Ce que mes clients m’ont appris… 3 choses que les clients veulent savoir

par | Sep 14, 2022 | Business | 0 commentaires

Il y a une leçon essentielle mais simple que j’ai apprise en business et que j’ai envie de partager avec toi parce que si tu es chef d’entreprise, il faudrait absolument que tu le saches.

C’est que lorsqu’un client ou bien un prospect vient vers toi, viens vers ton produit ou ton service, il veut savoir simplement trois choses.

La première chose c’est quelle est la valeur que lui apporte ton produit ou ton service, est-ce que ton produit, ton service résout son problème.

Si oui, la deuxième chose qu’il va te demander c’est combien ça coûte, est-ce que le prix qu’il est prêt à débourser, l’argent qu’il est prêt à débourser ça vaut vraiment le besoin que tu lui proposes, ça vaut le service que tu lui proposes.

S’il est d’accord sur le prix ensuite, il va te demander quand est-ce qu’il l’aura, à quel moment tu vas le livrer, est-ce qu’il aura là tout de suite ou bien, tu vas lui livrer dans deux jours, trois jours ou une semaine.

Donc, tu comprends qu’il ne faut pas embrouiller l’esprit du client parce que si tu embrouilles le client, tu risques de le perdre.

Le client veut savoir simplement ces trois choses, quelle est la valeur que tu lui apportes ou bien quelle est la valeur que ton produit lui apporte, la deuxième chose combien ça coûte et la troisième chose quand est-ce qu’il l’aura parce que imagine toi-même, tu vas dans un restaurant.

Imagine, tu es un client simplement, tu vas dans un restaurant et tu as faim. Tu arrives, tu veux savoir est-ce que le menu, est-ce que les produits, la nourriture qui est là correspond à ton besoin, est-ce que ça va remplir ton ventre, est-ce qu’au niveau du goût, tu seras content.

Si oui, ensuite, tu vas demander combien ça coûte. On va te dire oui ça coûte tel prix et si tu es d’accord sur le prix, la troisième chose, tu vas demander quand est-ce que je vais pouvoir manger, est-ce que je vais manger là tout de suite ou bien, je vais attendre 30 minutes ou une heure. Donc, tu vois que c’est très simple.

Et comment j’ai appris ça ? C’est que tout au long de mes différents business, les clients en général me posaient ces trois questions. Je vais te raconter par exemple l’histoire lorsque j’étais encore étudiant.

J’étais pas encore dans le business mais je travaillais pour une société qui faisait ce qu’on appelle les animations dans les supermarchés. Donc, généralement, on m’appelait pour que j’anime les produits comme les ananas par exemple, j’animais aussi les tomates, j’animais même du saumon.

Bref, j’étais un animateur et lorsqu’un client m’approchait généralement, il voulait savoir qu’est-ce que mes ananas vont lui apporter.

En gros, tu lui dis voilà ce sont des ananas bio, ça vient du Cameroun ou de Côte d’Ivoire, ça va vous permettre de digérer, vous pouvez prendre ça comme dessert lors de votre réveillon.

Tu vois, tu lui donnes des arguments comme ça et si justement ce que tu apportes comme valeur lui correspond, là, il va te demander oui mais combien ça coûte. Tu lui dis ça coûte 3 euros l’ananas.

S’il se rend compte qu’effectivement le prix correspond à son besoin, qu’est-ce qu’il va faire ? Il va te demander oui mais quand est-ce que j’aurai cet ananas ? Tu lui dis puisqu’on avait des appareils pour découper les ananas en deux secondes, tu découpes l’ananas, tu lui dis non, vous l’aurez là tout de suite et donc tu mets dans le paquet et tu lui donnes en fait. Tu vois donc ça encore une fois le client veut savoir 1 ce que tu l’apportes avec ton produit, 2 combien ça coûte et puis 3 quand est-ce qu’il l’aura.

Je peux te donner encore un autre exemple ça encore c’est toujours lorsque je faisais pour ceux qui suivent souvent mes histoires dans la chaîne.

Je faisais ce qu’on appelait le business des billets en fait, je spéculais sur les billets de spectacle c’est-à-dire que comme il y avait par exemple des matchs de foot, des matchs de tennis, dès fois, j’achetais ces billets à l’avance, des billets qui devaient coûter par exemple 20 euros, 30 euros, j’en achetais 10, 15, 20 à l’avance et j’attendais le jour de l’événement généralement lorsque les places étaient complètes donc les prix doublaient. Donc c’est comme ça qu’une place que j’ai achetée à 20 euros, je le vendais à 60, 80, 100 euros en fait.

Et il se trouve que lorsqu’il y avait un événement comme Roland Garros où on fait du tennis, quand tu as un client qui t’approche, lui simplement ce qui veut savoir, est-ce que ton produit, est-ce que ton billet va résoudre son problème parce qu’il veut par exemple être à Philippe Chartrier et Philippe Chartrier c’est à un cours, peut-être qu’il veut regarder un match à Suzanne l’anglais, peut-être il a envie de regarder un match dans les annexes, il te pose la question voilà est-ce que c’est du Suzanne l’anglais ?

Si c’est du Suzanne l’anglais tu lui dis oui ça c’est du Suzanne l’anglais. Ok là, à ce moment tu apportes un produit qui correspond à son besoin. Ensuite, il va te demander quel est le prix ? Tu lui dis par exemple c’est 200 euros.

Ok s’il est d’accord sur le prix, s’il estime que l’argent qu’il va débourser correspond exactement, vaut le besoin qu’il a à ce moment il va te dire ok le billet, je l’aurai quand ? Vous me donnez là maintenant ?

Tu lui dis oui je vous le donne là maintenant et je vous accompagne même à l’entrée. Tu vois à chaque fois c’est la même chose. Encore une chose que je peux te raconter, une dernière histoire c’est lorsque j’ai créé officiellement mon entreprise de soutien scolaire et de formation professionnelle donc j’avais au moins 250 enseignants dans toute l’Île-de-France qui dispensait des cours à domicile aux élèves.

Et donc lorsqu’un parent me contactait, généralement, il veut savoir est-ce que nos cours, est-ce que notre méthode va correspondre à son enfant donc tu vois le parent veut savoir qu’est-ce que je lui apporte comme valeur.

On lui explique notre méthode, on lui explique comment ça va se passer et lorsqu’il est OK sur nos valeurs, maintenant, il va demander alors c’est quoi le prix puisque c’est des prestations qui se faisaient à 3 000, 4000, 5 000 euros l’année donc on lui explique le prix.

Donc, s’il estime que le prix que je lui donne vaut vraiment la prestation qu’on va lui donner ensuite, il va demander quand est-ce que j’aurai un professeur et à ce moment, on lui dit vous aurez un professeur dans deux jours, trois jours. Donc, tu vois, à chaque fois c’est très simple, c’est la même chose.

Le client ou bien ton prospect veut savoir qu’est-ce que tu lui apportes comme valeur, combien ça coûte et quand est-ce qu’il l’aura et si tu l’embrouilles, tu risques simplement de le perdre.

Écoute, c’était juste cette petite chose que j’avais envie de partager avec toi parce que je vois encore beaucoup de gens qui compliquent trop les choses et pourtant c’est simple donc si tu penses que ça peut aider des personnes autour de toi, partage et puis laisse un commentaire et puis, je te répondrai dès que j’aurai du temps.

Et puis dernière chose très importante, j’organise une masterclass au mois de septembre et je le fais en collaboration avec le CEO de la marque djamanais, la marque djamanais c’est la marque leader dans les accessoires de téléphonie mobile au Cameroun et la sous région donc c’est une personne qui maîtrise le sourcing produit notamment en Asie et donc nous organisons cette masterclass pour toutes les personnes qui souhaitent non seulement créer leur marque, si tu as envie de créer ta marque peu importe viens t’inscrire à la masterclass, si tu as simplement envie de dénicher par exemple des fournisseurs exclusifs pour tes produits, viens t’inscrire à la masterclass parce que justement, on se rend compte que beaucoup de gens ont des produits pareils mais il faut que tu aies des fournisseurs exclusifs.

Si également tu souhaites simplement préparer ton voyage pour la Chine, pour l’Asie en général et pour aller rencontrer tes fournisseurs toi-même et serrer leurs mains, inscris-toi à cette masterclass parce que je pense que tu vas apprendre beaucoup de choses. C’était tout pour aujourd’hui, je te dis à la semaine prochaine ou bien à plus tard. Ciao ciao ciao.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™