Comprendre la guerre Ukraine-Russie pour les nuls I Part1

par | Mar 16, 2022 | Business | 0 commentaires

Beaucoup de gens m’ont contacté pour avoir mon opinion notamment au sujet de la guerre concernant la Russie et l’Ukraine.

Et donc en discutons avec plusieurs personnes, je me suis rendu compte que les gens n’avaient pas en fait les fondements de cette guerre, les gens n’avaient pas les éléments pour vraiment échanger concernant cette guerre.

Et je me suis dit qu’il fallait que je fasse peut-être une vidéo, mais finalement deux vidéos pour parler de cette guerre.

Et donc dans la première vidéo, je vais aborder l’aspect visible de l’iceberg. C’est-à-dire qu’on va parler premièrement de l’origine du conflit d’où vient ce conflit, ça a débuté quand et comment ?

Et ensuite on va voir pourquoi est-ce qu’il y a une escalade subite rapide de cette guerre ? Pourquoi est ce qu’il y a une escalade de violence aussi rapide parce qu’il faut dire une chose c’est que cette guerre Ukraine Russie se passe déjà depuis un certain temps, mais on n’en parle vraiment pas.

Et puis dans la troisième partie, on verra également la position, quelle est la position par exemple des Américains vis-à-vis de cette guerre ? Quelle est la position des européens et qu’elle devrait être la position des africains par rapport à cette guerre.

Donc ça, c’est pour la première vidéo et donc dans la deuxième vidéo, j’aborderai plutôt la face cachée, la face immergée de l’iceberg et dans cette vidéo, on parlera bien sûr des enjeux géopolitiques.

Tu comprendras exactement pourquoi la guerre est en train d’être menée parce qu’il faut comprendre derrière, il y a le pétrole, mais je parlerai exactement de ça, mais surtout on verra également quel est l’impact économique qu’à cette guerre sur la finance mondiale, sur la finance africaine et bien sûr sur la population entière ?

Mais écoute reste jusqu’au bout de cette vidéo et puis je t’invite à passer derrière mon écran où je vais t’expliquer étape par étape comment les choses se passent et je vais te montrer même des cartographies et tu comprendras exactement et de manière très simple ce qui se passe dans cette guerre.

Écoute, suis-moi derrière mon écran.

Je vais aborder ce sujet sur la guerre de l’Ukraine et la Russie avec des termes simples d’ailleurs, c’est pour ça que j’ai intitulé ce sujet comprendre la guerre Ukraine Russie pour les nuls.

Pour les nuls, parce que je vais utiliser les termes simples, je vais utiliser une cartographie pour te montrer exactement ce qui se passe dans certaines zones, oui parce que justement on entend des fois parler de certaines guerres.

Mais on se demande toujours qui a raison, qui a tort, mais je vais te donner vraiment des éléments pour que tu puisses toi-même en juger.

Et donc dans cette présentation je vais l’aborder déjà en trois parties, en trois parties, la première partie, on va voir ensemble quelles sont les origines de ce conflit, ensuite la deuxième partie, on va voir pourquoi tout d’un coup il y a eu cette escalade de violence ?

Parce que cette guerre ne date pas d’aujourd’hui, c’est une guerre un petit peu oubliée et on se rend compte tout de suite, il y a une escalade de violence.

Et puis la troisième partie, ce qui est important, c’est qu’elle est la position des Américains vis-à-vis de cette guerre, quelle est la position des européens par rapport à cette guerre et surtout quelle est la position des africains vis-à-vis de cette guerre.

Les origines du conflit, il faut comprendre une chose, l’Ukraine déjà faisait partie de ce qu’on appelle la grande union soviétique.

Pour toi, si tu n’as pas connu ce que c’est que l’union soviétique regarde, c’est ce très vaste territoire, l’union soviétique à l’époque, c’est vraiment extrêmement vaste.

On le voit ici dans l’union soviétique il y avait déjà l’Ukraine qui en faisait partie, la Biélorussie tu avais la Géorgie, tu avais la Lituanie, la Moldavie, l’Arménie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan donc c’est vraiment un très très très grand pays.

Il faut dire une chose, c’est que la Russie couvre sept fuseaux horaires, c’est-à-dire que si tu vas aller d’Ouest en Est, tu as une différence de sept heures, ça veut dire quoi, ça veut dire que quand il est dix heures ici il est dix-sept heures de l’autre côté dans le pays dans le même pays.

Donc la Russie est extrêmement vaste, mais il se trouve que, après la chute de l’URSS, ça, c’était en mille-neuf-cents quatre-vingt-onze, notamment à après la chute du mur de Berlin également l’Ukraine est devenu indépendant.

C’est que tous ces pays que je t’ai montré, là l’Ukraine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, Turkménistan sont devenus indépendants, mais sont restés assez proche de la Russie, surtout la Biélorussie qu’on voit ici.

Ils sont restés quand même assez proche parce que, parce que ce sont des russophones, ils parlent russe, ils ont les habitudes russes, ils ont été communistes, ils font tout comme les Russes.

Sauf bien sûr l’Ukraine qui ici dès son indépendance a demandé à rentrer dans l’union européenne.

Déjà il faut qu’on sache ce que c’est que l’union européenne, il faut comprendre que l’union européenne, c’est simplement une association de pays européens qui se soutiennent économiquement et politiquement.

C’est un peu comme, un peu comme l’union africaine même si l’union africaine n’est pas, n’est pas vraiment aussi bien implanté que l’union européenne.

Donc c’est juste une association de pays européens qui sont réunis pour se défendre économiquement et politiquement, c’est simple.

Donc ici on peut voir une carte des membres de l’union européenne, là par exemple ici en violet, ça, c’est toutes ces personnes en violet, c’est ceux qui sont totalement intégré dans l’union européenne.

Ça veut dire quoi, c’est-à-dire que non seulement ils sont membres de l’union européenne, ça veut dire qu’ils se soutiennent politiquement, économiquement, mais également ils sont membres de Schengen.

Schengen ça veut dire que il y a la libre circulation des personnes, ça veut dire que si tu as un visa par exemple ici au Portugal tu peux aller en Espagne sans problème, en France en Allemagne tu peux faire tout ça en fait.

Donc il y a la libre circulation des personnes maintenant il y a des gens par exemple comme tu peux le voir ici la Norvège et l’Islande qui eux sont membres de Schengen.

C’est-à-dire que tu peux voyager en Norvège, en Islande comme tu veux, mais qui sont hors union européenne, c’est-à-dire que politiquement et économiquement ils ne fonctionnent pas avec tous les pays en fait, je parle de la Norvège et l’Islande.

Ils ne fonctionnent pas ensemble et aussi tu as ici là tous ces personnages en grilles là, la Roumanie, la Croatie, la Bulgarie qui eux sont membres de l’union européenne, mais sont hors Schengen, ça veut dire que un Roumain, lui, ne peut pas aller facilement en Hongrie, en France il est obligé de demander un visa.

Mais par contre ils se soutiennent économiquement et politiquement, mais voilà un Bulgare et un Croate ne peut pas rentrer comme ça, il est obligé de demander un visa, c’est ça en fait le fait de rentrer dans l’union européenne.

Et donc cette Ukraine-là qui est limitrophe ici à la Russie a demandé à rentrer dans l’union européenne, c’est quelque chose que la Russie qui étant proche a vu peut-être d’un mauvais œil, mais s’est dit bon ce ne sera pas possible.

Parce qu’il faut noter une chose, c’est que depuis plusieurs années que l’Ukraine demande à rentrer dans l’union européenne, beaucoup de pays de l’Europe centrale comme la France, l’Allemagne refusent.

Pourquoi parce que ces pays ont peur des représailles de la Russie parce qu’il faut comprendre une chose. L’Ukraine c’est quasiment des Russes, c’est, ils font partie de la grande union soviétique de l’époque, mais à chaque fois, ils veulent rentrer dans l’Europe, mais pour l’instant l’Europe refusent pour éviter les problèmes avec la Russie.

Tu comprends que il y a une question de domination, de conquête en fait. Donc continuons, qu’est-ce qui se passe justement ? D’où vient cette guerre ? Quelle est réellement l’origine ?

C’est que déjà en deux-mille quatorze, il y a une grosse révolution qui s’est passé, je ne sais pas peut-être si tu avais vu à la télé, si tu avais lu dans les journaux et une grosse révolution qui s’est passé en Ukraine et que l’on a appelé la révolution de Maïdan.

Et cette révolution, elle a conduit à la destitution du président prorusse qui s’appelait, que tu peux voir ici, Viktor Lanoukovitch, donc c’est quelqu’un qui était assez proche de Poutine, assez proche de la Russie. Donc, il a été destitué par une on va dire par une révolution qui a eu lieu dans le pays.

Et ses gens qui ont conduit la révolution, c’est plutôt des proeuropéens, c’est des gens qui ont envie plutôt de se rattacher vers l’Europe, mais le problème, c’est que l’histoire n’est pas simple, l’histoire n’est pas simple.

C’est que entre temps pendant qu’il y avait la révolution de Maïdan
et pendant que le président russe a été destitué qu’est-ce qui s’est passé, c’est que les Russes tout de suite on sentit un danger venir.

Ils se sont dits là l’Ukraine est en train de basculer dans le rang, tout de suite ils ont fait une opération de force, qu’est ce qu’ils ont fait ?

Ils ont, des Russes sont là en fait, tout de suite ils ont envoyé une armée et ils ont annexé la Crimée parce que la Crimée, il faut voir la Crimée appartenait à l’Ukraine, mais encore je dis une chose, c’est que la Crimée appartient à l’Ukraine, mais ça appartenait à l’époque à ce qu’on appelait l’union soviétique.

Donc tout le monde ici parle russe en fait, ce sont des Russes et donc quand la Russie a annexé la Crimée tout de suite elle organise ce qu’on appelle un référendum donc on demande à la population voulez-vous être pro-ukrainien ou bien voulez-vous être rattachés à la Russie ?

À quatre-vingt-treize pourcents les populations de Crimée disent qu’elles veulent être rattachés à la Russie.

Qu’est-ce que la Russie fait autre ?

Elle récupère la Crimée et c’est là où ça pose justement un gros problème, mais il faut quand même que je te dise pourquoi est-ce que la Russie, la Russie justement a annexé la Crimée parce que c’est que la Crimée est extrêmement stratégique.

Ici avec la Crimée on a accès à ce qu’on appelle la mer noire pourquoi parce qu’il faut comprendre une chose c’est que en hiver parce qu’il fait extrêmement froid en Russie.

Toutes les mers sont gelées, c’est qu’aucun bateau ne circule, toutes les mers sont gelées sauf cette partie-ci, qu’on appelle la mer noire où les Russes peuvent amener leurs bateaux faire des transactions et être comme ça en contact avec le monde.

Donc le fait d’annexer la Crimée, ça leur donne une garantie de circuler vers la mer noire et d’avoir accès à la mer noire. Donc ça il faut comprendre qu’il y a aussi des enjeux géopolitiques, mais je rentrerais pas dans les enjeux géopolitiques.

Je pourrais le faire dans une deuxième vidéo où je t’expliquerais les enjeux plutôt économiques et géopolitiques.

Donc continuons, donc première chose, il faut comprendre que tout de suite lorsqu’il y a la révolution de Maïdan, les Russes, qu’est-ce qu’ils vont faire, ils vont annexer la Crimée.

Et quand ils annexent la Crimée un mois plus tard, il y a une grosse guerre civile qui éclate en même temps dans l’Ukraine, c’est-à-dire que le pays se sépare en deux.

Il y a les proeuropéens c’est-à-dire que ceux qui ont chassé le président Lanoukovytch qui sont là et il y a les prorusses qui veulent que l’Ukraine reste très proche de la Russie donc c’est ce qui fait que, c’est ce qu’on appelle la guerre du Donbass parce que quand tu entends des fois la guerre du Donbass c’est ça.

Et cette guerre elle a fait beaucoup de morts, c’est une guerre qui est un peu oubliée, qu’on n’en parle pas, mais ça a déjà fait beaucoup de morts. Il y a des familles endeuillées, il y a des dégâts matériels, humains, mais c’est juste énorme.

Donc cette guerre du Donbass tu peux l’avoir ici là pourquoi parce que suite à cette guerre du Donbass il y a deux républiques qui vont être autoproclamés regarde là ici là ça c’est le Donbass.

Le Donbass suite à cette guerre décide de se rallier à la Russie, ils disent non nous sommes russophones nous avons tout des Russes, nous préférons nous ralliés à la Russie.

Par contre, cette partie-ci qui est en vert, elle par contre elle dit nous on préfère être proeuropéen et justement là à cette frontière, c’est là où il y a des conflits sanglants entre les proeuropéens qui sont en vert ici et les prorusses qui sont en jaune ici.

Cependant, la communauté internationale comme on dit entre guillemets accuse la Russie de fournir les armes à ses prorusses à ces gens du Donbass, il est vrai que la Russie elle soutient bien sûr ces personnes du Donbass.

Et la Russie accuse aussi l’union européenne et les États-Unis de financer l’Ukraine ces personnes en vers de leur donner des armes et c’est pour ça que depuis deux-mille quatorze on a une guerre fratricide qui est masqué dont on n’en parle pas, mais pourtant qui fait des morts qui fait beaucoup de dégâts.

Donc suite à ce conflit, il y a deux républiques qui vont naître, ce qu’on appelle la république populaire de Lougansk et la république populaire de Donetsk qui sont des républiques autoproclamées prorusses donc ça, c’est ce qu’il faut que tu comprennes.

Et ici attention voilà la Crimée ça, c’est la Crimée qui a été annexé déjà par les Russes, donc les Russes finalement contrôlent ça et contrôlent la Crimée, mais ce n’est pas tout.

Donc comme je le disais, c’est que deux républiques vont naître dans ce conflit et sont des républiques qui vont s’autoproclamer donc la république populaire de Donetsk et la république populaire de Lougansk et comme je dis ce sont des russophones ils parlent tous russes et ils veulent être avec les Russes.

Par ailleurs, il faut dire une chose, c’est que ces deux républiques ne sont pas reconnus par les États-Unis. Ces deux républiques, elles ne sont pas reconnues par l’union européenne, elles ne sont pas reconnues par l’ONU parce que l’ONU a dit que ces deux républiques doivent appartenir à l’Ukraine.

Par contre, ils ne veulent pas être avec l’Ukraine, c’est ça qui se passe en fait, donc en deux-mille quinze, il y a eu ce qu’on appelait les accords de Minsk deux parce qu’il y a eu Minsk un qui n’a pas marché, il y a eu ce qu’on appelle les accords de Minsk deux.

Donc Minsk en fait, c’est une ville, je pense en Biélorussie où des présidents Emmanuel Macron, Angela Merkel, Poutine et bien sûr le président ukrainien se sont rencontrées pour trouver des ententes pour trouver des accords afin de calmer les affrontements entre l’armée ukrainienne et les séparatistes du Donbass.

Mais le problème, c’est que les choses vont se calmer pendant quelque temps, les choses vont se calmer peut-être pendant un an, deux ans, mais derrière on voit que les tensions vont encore ressurgit encore petit à petit ressurgir, ils vont repartir encore de plus belle jusqu’à ce que en deux-mille vingt-deux on a une hausse subite des tensions.

Pourquoi cette hausse subite des tensions parce que un la Russie déjà estime que le gouvernement ukrainien massacre les populations de l’Est, je parle des populations ici là.

La Russie estime que le gouvernement de Kiev de l’Ukraine massacre les populations et que l’on ne dit rien, ça, c’est déjà ce que les Russes disent en fait.

Et qu’est-ce qu’ils vont faire, c’est que tout de suite ils vont reconnaître, notamment par la voix de Poutine, ils vont reconnaître les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Pourtant l’ONU ne reconnaît pas ces républiques-là, l’Europe ne reconnaît pas ces républiques, l’Amérique ne reconnaît pas ces républiques-là, mais lui Poutine va décider de reconnaître ces deux territoires-là comme des républiques populaires.

Mais bien sûr qu’ils n’appartiennent pas à la Russie, mais Poutine lui il prend l’initiative de les reconnaître, donc c’est là que commence déjà le problème, mais ce n’est pas fini, l’Ukraine de son côté va accuser la Russie d’envoyer des troupes, d’envoyer des armes, de positionner le matériel autour d’elle et c’est vrai.

Parce que quand tu regardes ici ça, je peux te montrer, tu vas voir que là tout autour, parce que ça, c’est l’Ukraine tout autour de l’Ukraine, tu vois ces points rouges, la Russie a positionné son armée tout au long tout autour de l’Ukraine.

Donc là l’Ukraine se sent quelque part encerclé donc l’Ukraine accuse la Russie d’envoyer ses troupes, de financer tous ces séparatistes et qu’est-ce que l’Ukraine va faire puisque depuis elle a envie de rentrer dans l’Europe, elle va aussi demander de rentrer aussi dans ce qu’on appelle l’Otan.

Là l’Otan, c’est différent de l’Europe, ça il faut que tu le saches et c’est quoi l’Otan, l’Otan en fait, c’est une alliance plus tôt militaire, ce n’est plus une alliance politique, économique, ça, c’est une alliance militaire, c’est-à-dire que s’il y a une bataille en France l’Otan va venir soutenir la France et se battre avec la France.

C’est un peu ce que les Ivoiriens appellent boys quoi, c’est-à-dire que les groupes on est ensemble quoi tu vois, c’est qu’ils sont des potes, c’est-à-dire que s’il y a bagarre, tout le monde vient ensemble pour pour défendre l’autre, c’est ça.

Tu vois quand on est au quartier par exemple, on a, on a les groupes, si un se faire taper, d’autre vient, d’autre vient en fait pour le secourir en fait, c’est ça l’OTAN en fait pour le dire en termes simples donc c’est une alliance militaire entre les pays d’Europe,
d’Amérique bien sûr il n’y a pas les pays africains tout ça ou bien sud africains.

Voilà, c’est comme ça, c’est les forts qui se mettent ensemble en fait, mais il faut comprendre une chose, c’est que derrière l’OTAN que tu vois là, bah il y a les États-Unis, ce sont les États-Unis qui sont les patrons de l’OTAN, c’est eux qui pilotent l’OTAN, c’est eux qui font tout.

D’ailleurs quand il y a eu la guerre en Irak c’est les Américains qui pilotaient tout, ils sont allés justement bombarder en Irak, pourtant plusieurs pays n’avait pas donné leurs accords, mais ils sont allés bombarder en Irak, on est allé en Libye bombarder sous le couvercle de l’OTAN.

Donc c’est ça en fait l’OTAN, l’Ukraine donc demande à rentrer dans cette organisation que l’on appelle l’OTAN et donc la Russie se sent menacer, la Russie se dit, mais si l’Ukraine qui est mon voisin proche demande à rentrer dans l’OTAN ça veut dire qu’elle est en train d’inviter mes ennemis à être carrément à mes portes en fait, à la porte de ma maison.

La Russie accuse l’OTAN d’utiliser ce problème ukrainien comme prétexte pour petit à petit rapproché ces missiles près des frontières depuis, c’est ça qu’on peut voir ici parce qu’il faut voir que la Lituanie fait déjà partie de l’OTAN donc il y a déjà des missiles qui sont positionnés là près de la Russie.

La Lettonie fait partie de l’OTAN, les missiles américains de l’OTAN sont là, la Lituanie est là, la Pologne également placée là, la Roumanie donc on comprend que la Russie se sent quelque part en cercler en fait la Russie est en train d’être encerclée.

Et c’est pour ça qu’elle est obligée aujourd’hui de se défendre et pour elle il n’est par question que l’Ukraine là qui est le dernier bastion rentré dans l’OTAN.

Parce que ça veut dire que forcément les Américains vont poser ici là leurs missiles et donc en face de Moscou, Moscou qui est la capitale, là en face de Moscou on aura un missile américain, c’est ça le problème, c’est ce qu’il faut que les gens comprennent en fait.

Donc on est dans une guerre de conquête, c’est une guerre de conquête et finalement ceux qui payent le prix cher ce sont les Ukrainiens parce que les pauvres ils n’y sont pour rien, c’est une grosse bataille qui se passe entre la Russie et les États-Unis qui étendent de leur antenne grâce à l’OTAN à travers l’OTAN.

Ce sont des enjeux simples, mais il faut que je rappelle un truc parce qu’il y a les rappels historiques quand même à comprendre parce qu’on peut accuser la Russie, on peut dit oui, mais la Russie parce qu’il y en a qui disent oui, mais l’Ukraine a le droit de rentrer dans l’OTAN si elle veut, chaque chaque pays à son droit, à le droit de faire ce qu’il a envie.

On est d’accord et moi particulièrement je suis d’accord, je suis d’accord avec ça, mais cependant il faut rappeler une chose, c’est que en mille-neuf cent soixante-deux les Russes ont quasiment fait pareil que les États-Unis, qu’est ce qui s’est passé.

Il y a eu ce qu’on appelle la crise des missiles de Cuba.

Le vingt-deux octobre mille-neuf cent soixante-deux, John Fitzgerald Kennedy s’adresse aux américains d’une voix grave. Ils annoncent la découverte des rampes de lancement soviétique sur l’île et la mise en place du blocus maritime, le président américain demande aux leaders soviétiques de retirer immédiatement les missiles sous peine de représailles.

Près de six-cents avions de combat et quarante mille marines sont prêts à intervenir, la tension est à son comble.

Alors que le monde entier retient son souffle, les dirigeants négocient dans l’ombre par lettres interposées, Kennedy s’engage publiquement à ne pas envahir l’île en échange de quoi, le vingt-huit octobre, Khrouchtchev accepte de retirer ses fusées de Cuba.

La planète respire par une clause secrète, le président américain a également concédé au démantèlement de ces missiles en Turquie après avoir frôlé la catastrophe nucléaire, les deux grandes puissances décident de mettre en place le téléphone rouge.

Puisque les Américains voulaient quasiment annexer Cuba, Fidel Castro à l’époque a fait appel aux russes, Fidel Castro a fait appel aux russes donc les Russes ont installé tout au long ici des missiles qui justement pointaient directement vers les États-Unis.

Comme on peut le voir là et là ça, c’est Kennedy, Kennedy à l’époque tout de suite s’est offusqué et on a eu peur qu’ils auraient eu à ce moment-là une troisième guerre mondiale.

Parce que ça, c’est en mille-neuf-cent soixante-deux, pendant deux semaines le monde était suspendu, on parlait souvent de Cap Canaveral, de Cuba, à l’époque le président soviétique, c’était khrouchtchev et le président américain, c’était Kennedy.

Et qu’est-ce que Kennedy a demandé, kennedy a également demandé à ce que l’on positionne ici des missiles américains partout pour contrer les Russes.

Heureusement il y a eu négociation parce que les États-Unis, les Américains se sont sentis menacés il y a eu négociation entre, entre ces deux grands pays et donc la Russie a accepté finalement de retirer ces missiles et les Amériques on fait la promesse de ne pas envahir Cuba.

Donc c’est juste pour dire que les Russes ont également essayé un jour d’approcher les États-Unis, mais les Américains ont tout de suite réagi, ils n’étaient pas prêts à accepter cela.

Et c’est normal aujourd’hui que la Russie avec Poutine n’accepte pas que les Américains se rapprochent de leurs frontières sous prétexte que c’est l’OTAN parce qu’il faut comprendre une chose, c’est que derrière l’OTAN ce sont les États-Unis qui pilotent tout derrière.

Pour ça il faut toujours revenir sur des faits historiques, le début des frappes pourquoi est ce que les Russes tout de suite frappent parce que les Russes ont une philosophie qui est de dire que la meilleure défense c’est l’attaque avec eux, ils attendent pas quand il y a danger, ils attaquent en premier ça, c’est la philosophie poutine, c’est la philosophie russe.

Et donc si tu regardes également certaines anciennes vidéos, certains reportages, tu verras que la Russie et bien sûr à travers Poutine a toujours dit toute personne, tout pays qui se rapprocherait de leurs frontières connaîtra une guerre sans précédente, une guerre nucléaire même.

Pourtant, on se rend compte que les États-Unis sous le prétexte de la guerre de l’Ukraine sont en train de se positionner, les troupes de l’OTAN tout autour de la Russie comme on l’a vu ici avec l’Estonie avec la Lettonie, la Lituanie, la Pologne ils sont en train d’encercler quelque part la Russie et ça les Russes ne l’entendent pas de cette oreille.

Et donc les forces armées russes qu’est-ce qu’elles font dans ce cas tout de suite elles ont lancé l’assaut parce que comme je t’ai dit chez les Russes la meilleure défense, c’est l’attaque suite à cette attaque on se rend compte que il y a beaucoup de dégâts.

Oui parce qu’on se réveille un matin, on n’entend que Poutine et l’armée russe ont frappé l’Ukraine, personne n’aimerait vivre dans un état de guerre parce que c’est horrible, c’est horrible, vous ne pouvez pas vous imaginez comment c’est difficile de voire des enfants, des familles apeurées.

C’est difficile de vivre sous sous des avions qui volent et qui lâchent des bombes, quelle est donc la position des États-Unis que font les États-Unis dans ce conflit ?

Mais écoute les Américains ne veulent pas affronter la Russie de manière frontale parce que on se dirigerait tout droit vers une troisième guerre mondiale et s’il y a une troisième guerre mondiale elle sera nucléaire et ce sera quasiment la fin du monde.

Aujourd’hui ce sont les négociations qui priment, bien sûr les deux camps essayent de montrer les muscles, mais on devrait se diriger plutôt vers des négociations.

Il faut dire aussi une chose, c’est que les États-Unis derrière fournissent des armes aux ukrainiens pour résister par rapport aux russes, mais c’est pas tout, les États-Unis également brandissent des sanctions économiques, oui parce qu’il y a déjà beaucoup de sanctions économiques qui sont déjà tombés sur la Russie.

Par exemple l’une des sanctions qui qui a fait mal à la Russie, qui fait mal à la Russie, c’est le fait de sortir la Russie du système financier SWIFT ce système financier SWIFT.

Je pourrais en parler un peu plus clairement peut-être dans une autre vidéo, en gros, c’est un système qui permet aux banques dans le monde de communiquer très facilement entre elles.

Et toute personne qui est déconnectée tout pays qui serait déconnecté de ce système SWIFT les choses seront un peu plus compliqué pour faire les transactions.

Donc ça, c’est ce que font les États-Unis actuellement, mais je pourrais rentrer plus dans dans des éléments un petit peu géopolitiques économiques dans une autre vidéo.

Que font cette fois-ci les européens ?

Les européens, il faut le dire, ont toujours été et sont toujours les marionnettes des Américains, c’est un petit peu les petits toutous, c’est-à-dire que ils vont suivre des Américains de manière aveugle.

Donc parce que quand les européens disent par exemple que la riposte sera là et le coût sera très très élevé, c’est simplement parce que il compte sur les Américains parce que s’il n’y a pas les Américains ils ne pourraient pas lever le ton en face de la Russie.

D’ailleurs, on se souvient, l’Angleterre, la France, l’Allemagne avaient levé le ton contre la Syrie, ça, c’est lorsque les États-Unis étaient prêts à aller faire une intervention en Syrie.

Il se trouve que tous les présidents français, américains, allemands étaient tous prêts à aller mener une attaque en Syrie, mais lorsque les États-Unis ont décidé de rebrousser chemin bah finalement tout le monde a rebroussé chemin.

Donc c’est pour dire que tout le monde compte quelque part sur les États-Unis donc ça, c’était concernant les européens qui sont quelque part un petit peu à la solde des Américains et puis qu’est-ce que les Russes exigent dans cette guerre ?

Les Russes exigent qu’il y ait une sorte de traité bannissant tout élargissement de l’OTAN vers ses frontières, en gros qu’est-ce que les Russes demandent, c’est que l’Ukraine ne rentre pas dans l’OTAN.

L’Ukraine ne doit pas adhérer dans l’OTAN, ça, c’est ce que demandent les Russes. Qu’est-ce que demandent les Russes également, c’est que les Américains et leurs alliés renoncent à organiser par exemple des manœuvres des déploiements militaires dans l’Europe de l’Est.

Parce que ils estiment que sa viole quelque part certains accords qui avaient été mis en place il y a longtemps et puis que demandent également les Russes c’est le retrait tout simplement des troupes étrangères, armes et matériels militaires dans tous les pays de l’ex-espace soviétique.

Qu’en est-il justement des Ukrainiens, les Ukrainiens c’est un petit peu les grands perdants dans cette affaire, oui ce sont les grands perdants parce que on dit souvent que quand les éléphants se battent ce sont les fourmis qui meurent.

Oui ce sont les petits, les plus petits qui payent les pots cassés donc autant s’en éloigner. Mais on voit que le président ukrainien tient tête, il refuse catégoriquement d’abandonner son projet d’adhésion à l’OTAN.

Également, l’Ukraine veut reconquérir la région que l’on appelle le Donbass pourquoi, parce que cette région est extrêmement riche en charbon, est riche en sels et productrices de blé, oui parce que l’Ukraine justement est un très très grand producteur de blé.

Et d’ailleurs on va voir que cette guerre a des conséquences très très importantes sur la production du blé et donc quelque part sur l’économie mondiale, mais j’en parlerai dans une seconde vidéo.

L’Ukraine malheureusement est le grand perdant et assiste un petit peu impuissant à cette bataille entre deux géants qui sont la Russie et les États-Unis et puis quelle est la position des pays africains, il se trouve qu’il y a eu quelques jours une réunion à l’ONU avec la présence de cent-quatre-vingt-treize pays il y a cent-quatre-vingt-treize pays membres qui étaient présents.

Et parmi ces cent-quatre-vingt-treize, cent-quarante-un ont approuvé un texte qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine, il y a eu cent-quatre-vingt et ça on peut le voir là, ici, tous ces pays-là en vert ce sont des pays qui justement ont approuvé le texte exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine.

Donc on voit là tous ces pays en vert et puis il y a eu trente-cinq pays qui se sont abstenus de condamner l’agression contre la Russie, donc c’est tous ces pays en jaunes, notamment beaucoup de pays africains qui se sont abstenus.

Donc le voilà, tous ces pays-là qui se sont abstenus et bien sûr parmi les pays qui se sont abstenus, il y a eu dix-sept pays africains, dix-sept pays africains, ça, ça signifie beaucoup en fait.

Et d’ailleurs je salue quelque part la position de ces pays qui ont choisi on va dire de ne pas s’aligner, de ne pas s’aligner ni d’un côté ni de l’autre parce qu’il faut dire une chose, c’est que à chaque fois que les conflits sont déclenchés ailleurs dans le monde on vient demander à ces pays africains de prendre position, voire même de participer à certaines guerres.

Mais il se trouve qu’à la fin ils se retrouvent les grands perdants.

Moi, je dirais que la seule solution que doivent prendre les africains aujourd’hui c’est de s’engager chacun pour son pays, c’est la seule et unique position que nous nous devons prendre parce qu’il ne s’agit plus d’être pour l’un ou pour l’autre.

Comme ça a été le cas lors de la guerre froide parce que dans les deux cas, nous participons quelque part à une guerre de domination, à une guerre de conquête, à une guerre d’influencé et nous savons toujours que nous avons toujours été contre ce qu’on appelle la domination des peuples.

Donc chers africains, concentrons-nous restons concentrés sur nos différents pays donc voila en gros l’origine du conflit Ukraine Russie dans une seconde vidéo je parlerai des conséquences plutôt économiques de cette guerre dans le monde en Afrique et bien sûr sur des différentes populations.

Bien écoute, avant qu’on ne se quitte, dis-moi très rapidement en commentaire quelle position à ton avis les africains devraient prendre vis-à-vis de cette guerre ?

Et si tu as bien sûr aimé, mets-moi une pousse haut ou bien like et surtout abonne-toi à cette chaîne pour ne rien louper de la seconde vidéo. Je te dis à bientôt

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™