La différence entre la STRATEGIE et la TACTIQUE

par | Sep 22, 2022 | Business | 0 commentaires

La différence entre la stratégie et la tactique.

Quelle est la différence entre ces deux notions, la stratégie et la tactique ?

Si tu es entrepreneurs ou bien aspirants entrepreneurs et que tu as des doutes sur ces deux notions

Je te conseille de rester jusqu’au bout de cette vidéo parce que c’est une notion beaucoup trop cruciale, beaucoup trop importante pour toi qui est entrepreneur ou aspirants entrepreneur

Donc, si tu ne me connais pas, je suis Bertrand Nouadje. J’aide les entrepreneurs à gagner beaucoup d’argent grâce au marketing digital et la vente. Pourquoi ?

Parce que j’estime que le marketing et la vente sont les compétences les plus puissantes au sein d’une entreprise parce que tu peux avoir le meilleur produit au monde mais si tu ne sais pas le vendre

si tu ne sais pas le présenter à tes potentiels acheteurs, forcément ton projet sera vouée à l’échec donc si tu souhaites vendre tes produits, si tu souhaite développer ton business sur internet,

clique sur le bouton rouge et puis abonne-toi à cette chaîne et surtout n’oublie pas d’activer la cloche pour recevoir des notifications lorsque je mettrai une vidéo en ligne et puis la deuxième chose à faire, ça c’est super important

Parce que j’organise une masterclass très importante que je le ferais justement avec une ponte, un expert dans le domaine de la marque donc c’est-à-dire que si toi, tu as envie de développer ta marque, si tu as envie de trouver des distributeurs, des fournisseurs exclusifs

Par exemple dans le marché asiatique, si par exemple tu as envie simplement de préparer ton voyage pour aller en Chine pour rencontrer, serrer la main à ces différents fournisseurs, j’organise une masterclass et je te conseille justement de t’inscrire soit juste au-dessus de la vidéo ou bien en dessous et comme cela tu recevras un mail ou une notification lorsque cette masterclass sera bientôt organisé.

La plupart des gens confondent la stratégie et la tactique. Si tu ne connais pas ces deux notions, je te rassure ce n’est certainement pas ta faute parce que très souvent on ne te l’a pas expliqué mais je le rappelle, c’est une notion beaucoup trop important, c’est vraiment l’une des clés de la réussite de ton business.

Pour que justement tu comprennes ça une fois pour toutes, la stratégie c’est quoi ?

C’est en fait la vision globale, c’est ton plan global de ton projet.

Prenons un exemple. Si tu veux construire une maison par exemple, qu’est ce que tu vas faire ?

Est-ce que tu vas juste aller poser des parpaings, mettre des murs ?

Non, ce que tu vas faire, tu vas aller faire recours par exemple à un architecte, un chef de travaux avec qui vous allez travailler pour pouvoir concevoir ton plan, concevoir justement une sorte d’architecture.

Ensemble, vous allez vous demander est-ce qu’on va construire la maison par exemple face nord ou face sud ?

Est-ce qu’on mettra par exemple une piscine ?

Est ce qu’on va faire un truc à double niveau parce qu’en fonction de tous ces éléments, il va falloir faire ce qu’on appelle par exemple un calcul de structure, il va falloir savoir si par exemple le sol qui est là en dessous peut soutenir la charge par exemple tu vois et donc tout ça c’est ce qu’on appelle la stratégie globale.

Et pour faire un lien par exemple avec une entreprise imagine, tu veux développer un produit et sur le marché il y a déjà différents concurrents donc tu vas un peu étudier la concurrence

Tu va regarder et si tu te rends compte que ton principal concurrent, tous ses points de vente sont par exemple dans le sud du pays, qu’est-ce que tu vas faire ?

Tu vas te dire stratégiquement je vais peut-être installé mes points de vente dans le nord du pays et si ton concurrent a par exemple 10 points de vente en tout dans le pays, tu vas te dire moi il faut que j’ai 20, 30, 40 points de vente mais je vais plus les axer dans le nord du pays donc tu vois ça, c’est déjà la stratégie.

Tu peux aussi te dire, mon principal concurrent, il se fournit justement en Chine parce que ces principals fournisseurs sont par exemple en Turquie.

Ben moi, ce que je vais faire, je vais plutôt aller du côté de la Chine, je vais plutôt aller du côté de l’Asie, pourquoi ?

Peut-être parce qu’en Asie, j’aurais des fournisseurs qui vont rapidement me fournir des produits et je pourrai comme ça gagner très rapidement des parts de marché

Tu peux aussi observer autre chose qui te dis, mon principal concurrent lui, il fait du marketing plutôt terre à terre classique tu vas te dire, ce que je peux faire c’est peut-être faire du marketing classiques mais également faire du marketing digital

Comme ça je vais faire ce qu’on appelle le cross canal et là je vais pouvoir le battre et gagner beaucoup plus en visibilité et en client.

Donc, tu vois, tout ça, c’est la stratégie, c’est vraiment le plan global de ce que tu as envie de faire.

Maintenant, parlons de ce qu’on appelle la tactique.

La tactique en fait c’est le déploiement de ta stratégie mais c’est un déploiement que tu vas faire avec les bonnes personnes au bon endroit parce que si tu n’as pas les bonnes personnes au bon endroit, tu verras que toute la stratégie que tu auras mis en place ne marchera pas.

Donc la tactique c’est simplement le déploiement de la stratégie mais en mettant les bonnes personnes au bon endroit. Prenons encore l’exemple de notre maison. Imagine, tu veux construire donc toujours ta maison tu as déjà fait toute ta stratégie, tu sais exactement que voilà moi, il me faut une piscine ic,i il me faut par exemple un garage par là.

Maintenant, il faut que tu trouve par exemple le bon plombier, celui qui va faire passer toute la bonne chondrite, il faut que tu trouves le bon peintre, celui qui va mettre justement la peinture pour que la maison soit aussi éclatante que tu la visionnais.

Il faut que tu trouves le bon électricien, celui qui va faire passer tous les câbles nécessaires donc il faut que tu mettes les bonnes personnes au bon endroit. C’est un peu comme une équipe de football.

Tu peux mettre toute la stratégie que tu veux, si tu ne mets pas le bon joueur au bon endroit, ça ne marchera pas.

Si tu prends Samuel Eto’o et tu le mets en défense, ça ne marchera pas.

Si tu prends Rigobert Song, tu le mets en attaque ça ne marchera pas donc il faut que tu mets les bonnes personnes au bon endroit et pour faire le lien justement avec l’entreprise, il y a une chose c’est que prenons toujours notre cas où tu as envie de battre ton concurrents notamment au niveau du point de vente.

Donc si tu as observé qu’en fait lui, ses points de vente c’est dans le sud du pays toi tu vas te déployer dans le nord mais pour te déployer, il faut que tu trouves par exemple un responsable clientèle, un gars qui va gérer tes vendeurs par exemple

Il faut que tu met en place une formation pour former tes vendeurs donc ça c’est déjà la tactique, il faut que tu met en place peut-être des argumentaires de vente, ce qu’on appelait des objections, que tu met en place des documents pour pouvoir les former et pour que tes vendeurs soient efficace.

Là, on est déjà dans la tactique, là on est déjà dans ce qu’on appelle le déploiement. ça c’est une chose.

Maintenant si au niveau des fournisseurs comme je t’ai dit, si tu te rends compte que ton concurrent à des fournisseurs en Turquie, toi tu va te déployer plutôt du côté de l’Asie par exemple, de la Chine mais tu ne te déploie pas comme ça,

Il faut que tu mettes en place par exemple un cahier des charges que tu vas remettre à ton fournisseur pour qu’il puisse te fournir exactement le bon produit comme tu le souhaites.

Il faut que tu mettes en place un contrat entre vous, ça peut être même en contrat d’exclusivité donc tout ça tu vois on est déjà dans le déploiement et parlant justement, également du marketing

Si tu veux faire du marketing digital, il faut que tu trouves quel est le bon prestataire avec qui je veux travailler pour pouvoir déployer comme cela ma stratégie digitale donc tu vois, tout ça, on est déjà dans la partie tactique voilà.

Donc j’espère que tu as compris la différence entre la stratégie et la tactique mais il faut dire une chose, généralement les deux fonctionnent de pair.

ça c’est super important parce que si tu as la tactique sans la stratégie, je peux te garantir que ça ne servira à rien.

Imagine, tu as le bon maçon, le bon électricien, le bon peintre mais s’ils viennent, ils commencent juste à mettre la peinture, à faire de l’électricité et si derrière tu n’as pas mis en place d’une stratégie globale, tu vas voir que finalement

On sera dès fois obliger de repasser les murs, on sera obligé de reprendre les choses parce qu’il n’y a pas de cohérence, il n’y a pas de symbiose en fait dans tout ce que tu as fait.

Egalement, une stratégie sans une tactique ne mènera à rien.

D’ailleurs, je vais te raconter une histoire pour que tu comprennes pourquoi une stratégie sans une tactique ne sert à rien parce que c’est quelque chose qui m’est arrivé et ça arrive à tout entrepreneur.

Il ya quelques années ça c’était en 2014 donc parce que pour ceux qui ne savent pas, je suis dans le domaine de l’agrobusiness depuis plusieurs années mais quand j’ai débuté en 2014, ce que j’ai fait, je me suis dit ok, je vais acquérir d’abord un terrain agricole.

Donc j’ai acheté un terrain agricole de 6 hectares mais je les acquis ce terrain de manière stratégique parce que je me suis assuré qu’il y avait un cours d’eau qui passait à côté parce que pourquoi un cours d’eau ?

Parce que tu peux faire des cultures de contre saison en saison sèche, tu peux faire des cultures je rappelle c’est un terrain qui est indiqué au Cameroun. Ensuite, qu’est-ce que j’ai fait ?

Sur le terrain, il y avait beaucoup d’arbres en fait, il y avait des herbes, il y avait des arbres donc ce que j’ai fait, j’ai abattu tous les arbres en fait. Pourquoi ?

Pour valoriser le terrain et surtout j’ai utilisé ces troncs d’arbres pour faire des planches et donc on a fait plusieurs planches et avec ça, on a construit des sortes de cabanes et ça, c’était des cabanes justement pour recevoir nos premiers ouvriers.

Donc, tu vois, stratégiquement c’étaient déjà parfaitement bien pensé ensuite je me suis dit ok pour mener à bien ce business, je ne dois pas être seul.

J’ai toute la stratégie mais il faut que tactiquement j’ai une personne sur place qui va appliquer ma stratégie en fait et c’est à ce moment que j’ai fait recours à un membre, on va dire un membre de ma famille, un beau-frère en fait.

Lui pourquoi ? Parce que j’observais qu’au niveau scolaire, c’était pas ça, il avait beaucoup de retard, il n’avait pas eu son bac depuis plusieurs années et donc il fallait le mettre en activité donc ça c’était un peu ma vision des choses mais qu’est-ce qui s’est passé ?

Effectivement, il était enthousiaste. Qu’est ce qui s’est passé ?D’abord, je lui ai fait faire une formation de Pou gala.

Pour ceux qui connaissent pou gala parce que pou gala quelque part décriées bon ça c’est une parenthèse parce que pou gala quelque part décrié mais je peux vous assurer que pour ceux qui ne le connaissent pas tactiquement

Stratégiquement c’est l’un des meilleurs mais on pourra en parler pour ceux qui veulent que je parle peut-être que je fasse une ou deux vidéos sur pou gala dites le moi un commentaire ici et j’ai vu une vidéo où j’ai donné mon point de vue en fait

Parce qu’il a bien sûr, c’est quelqu’un qui a ses travers mais je peux dire que tactiquement il a ses forces donc dès fois, je suis un peu quand je vois un peu comme il est traîné dans la boue comme ça, je me dis c’est parce que peut-être vous ne l’avez pas côtoyé parce que j’ai fait sa formation

Je sais ce que c’est en fait bref ça c’était une parenthèse donc je lui fait faire une formation à la pou gala académie pour qu’il ait une sorte de vision en fait de la chose et quand il a fini la formation ça c’était à Yaoundé

Je lui ai fait faire un passeport parce qu’il faut dire que c’est quelqu’un qui n’était même pas sorti de sa ville natale, je lui ai fait faire un passeport, j’ai fait tout et ensuite je l’ai inscrit dans ce qu’on appelle le centre songhaï au Bénin pour ceux qui connaissent le centre songhaï

C’était vraiment pour qu il puisse avoir l’aspect pratique de ce qu’il a appris en fait donc effectivement il est allé au centre songhaï où pendant un an, il a appris plusieurs choses, comment est-ce qu’on élève les porcs

Comment est-ce qu’on transforme du porc même pour faire du saucisson, comment est-ce que l’on fait de l’élevage de poissons ? comment est ce qu’on fait toutes ces transformations en fait ?

Donc vraiment pendant un an, il a appris beaucoup de choses et surtout parce que j’avais des connaissances sur place au centre songhaï où je leur ai demandé.

Il faudrait que vous vous occupiez justement de mon élément, faut que vous lui donner le maximum et c’est ce qui a été fait et il faut dire que même pendant ces un an là, il en a profité même pour faire son permis, donc tout ça c’était pour qu’il soit quelque part opérationnel.

Je rappelle ici qu’il était très contents parce que dis-toi que quelqu’un qui avait vécu pendant disons 20 ans 30 enfin 20 ans 21 ans 22 ans dans une ville, qui n’avait jamais eu de passeport, qui n’avait jamais pris l’avion, qui n’était jamais allé dans un autre pays, qui n’avait jamais découvert une autre culture, c’était vraiment juste génial en fait donc ça je le ressentais.

Donc pendant un an, il a appris. Ensuite, à la fin donc de son apprentissage, il est revenu donc au Cameroun mais moi entre temps j’avais déjà fait venir des équipes, certains ouvriers qui étaient déjà sur place, qui valorisait le terrain, on avait déjà construit la cabane, on avait fait des puits, on avait conçu même des étangs, on avait déjà fait beaucoup de choses en fait donc il est arrivé.

Au bout de deux semaines, il n’est pas allé sur le site donc je commence à m’inquiéter. Trois semaines, un mois, il ne va pas sur le site.

Je me dis mais après toutes cette formation, je comprends pas, il devrait être pressé même de venir sur le site et voir ce qui se passe.

Non, il n’est pas venu sur place. Qu’est-ce que j’ai fait ? On a eu une discussion par téléphone et il dit que voilà, il veut repasser son baccalauréat.

Je me dis bon, il a quand même échoué le baccalauréat presque trois fois, je me suis dit l’âge étant déjà passé, est-ce que c’est vraiment la peine.

Je lui dis mais comment est-ce que tu veux faire le baccalauréat ? Tu veux le faire à temps plein ? En cours du soir ? Il m’a dit oui je vais le faire en cours du soir.

Je fais ok pourquoi pas. J’étais même prêt à l’aider justement pour qu’il fasse en cours du soir et quelques temps encore après, je me rends compte qu’il ne va toujours pas sur le site et c’est après que je reçois des informations où on me dit qu’il souhaite devenir pasteur donc moi je le suis dis alors qu’est-ce que je fais là ?

Donc en fait pourquoi est-ce que je te raconte cette histoire ?

C’est pour te faire comprendre que tu peux avoir toute la stratégie mais si tactiquement, tu n’as pas les bonnes personnes au bon endroit je peux t’assurer que tout ça, ton projet va à l’eau mais bon rassure toi j’ai dû trouver d’autres stratagèmes pour reprendre un peu le dessus mais, ça m’a coûté de l’argent, ça m’a coûté du temps parce que justement j’avais voulu que cette personne ait la même vision que moi comme ça moi je me déploie de manière internationale et lui il déploie toutes ses connaissances sur notre projet.

Donc c’est juste pour te faire comprendre que tu peux avoir la bonne stratégie mais si tu n’as pas la tactique, si tu n’as pas la bonne personne au bon endroit, forcément ton projet sera un peu vouée à l’échec.

Ecoute, dis-moi simplement ce que tu en penses, est-ce que tu as comprise cette notion de stratégie et tactique et donne moi ton avis, peut-être aussi toi dans ton cas, tu as déjà eu l’occasion de mettre en place toute une stratégie et que tactiquement, ça a foiré ou bien peut-être tactiquement, tu avais les les bonnes personnes, les bons éléments mais tu n’as pas toi même mis en place une stratégie globale.

Dis-le moi en commentaire, ça m’intéresse et puis comme j’ai dit aussi autre chose, si tu veux que je fasse une vidéo concernant le cas pougala, je te donnerai mon avis parce que je connais pourgala de l’intérieur pas de l’extérieur comme beaucoup le font. Je te dis à très bientôt et puis chao chao chao

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™