Le business du ski… Quels enseignements pour nos pays Africains

par | Mar 4, 2022 | Business | 0 commentaires

Hello, bonjour, c’est Bertrand donc si tu ne me connais pas j’aide les entrepreneurs à gagner beaucoup d’argent grâce à la vente et au marketing digital.

Écoute j’ai eu envie de partager quelque chose avec toi en fait j’ai eu envie de partager un secteur qui fait neuf milliards d’euros uniquement dans un pays comme la France.

Je parle de neuf milliards d’euros donc c’est un secteur qui pèse plus que l’industrie du livre par exemple en France.

Neuf milliards d’euros parce que l’industrie du livre pèse quoi quatre milliards et ce secteur pèse neuf milliards. Écoute, c’est le secteur des sports d’hiver oui regarde là-derrière.

Pourquoi est-ce que je vais te parlais justement des sports d’hiver, parce que actuellement là je suis en vacances d’hiver et que j’ai constaté des choses qui m’ont, bah même pas que j’ai constaté ça fait plusieurs années que je vois ça et je me dis est-ce qu’on ne pourrait pas copier ces exemples, en fait est-ce qu’on ne pourrait pas copier ?

Donc qu’est- qui se passe ?

Tu as une petite mont point, une petite station de ski comme celle-là où autour tu as beaucoup d’activités qui sont faites autour, c’est des activités bien sûr qui créent de l’emploi en fait.

Je vais te dire par exemple, une première activité comme tu peux voir ici regarde ici juste derrière moi à cet endroit là où tu vois un peu du monde sur la terrasse et tout ça tout ça comme ça là-derrière moi c’est là où on fait de la location du matériel de ski.

C’est-à-dire que parce que quand tu veux skier, tu n’es pas obligé de t’acheter des skis donc qu’est-ce que tu vas faire ?

Tu vas louer des skis, tu vas louer des casques, tu vas louer les bâtons, c’es les bâtons de ski, tu vas louer bien sûr les chaussures de ski donc ça, c’est une grosse manne financière et surtout que dans ce magasin-là bien sûr on ne fait pas que de la location on vend par exemple des sacs, on vend des gants, on vend des lunettes comme ça.

Donc ça, ça génère énormément d’argent.

Mais ça ce n’est pas la seule activité regarde par exemple encore derrière moi juste là où tu vois du monde en fait par exemple là bah ici qu’est-ce qu’on fait, on achète ce qu’on appelle les forfaits mécaniques bah en fait les forfaits mécaniques c’est pour prendre, tu vois, regarde, regarde si tu regardes derrière moi tu vas voir.

Ici tu as comme ça ce qu’on appelle les télésièges, les téléskis qui permettent comme ça de ramener du monde en haut de la montagne.

Parce qu’il faut ramener du monde, tu ne peux pas aller comme ça à pied, ce serait un peu trop difficile donc il faut ramener les gens en haut de la montagne et qui vont skier comme ça là jusqu’au jusqu’au bas et ça tu paies un forfait journalier et qui coûte cher.

C’est ça je veux te dire, mais ça ce n’est pas fini, juste en bas encore si tu regardes tout en bas tout en bas de cette route-ci bah là-bas tu as quoi ?

Tu as plein de restaurants, des gens qui font des pizzas qui font des gaufres tu as également des hôtels, parce qu’il faut loger des personnes.

Tout ça ; ça fait tourner du business, ça fait tourner de l’argent et c’est pas finis. Je vais encore te montrer autre chose, regarde ici là, je ne sais pas si tu vois là cette maison-là blanche derrière moi.

En fait, oui ça, c’est le service d’entretien des pistes. Parce qu’il faut entretenir les pistes, si on n’entretient pas les pistes bah on aura des pistes qui ne seront pas, qui ne seront pas vraiment skiables en fait.

Donc ça, c’est un service d’entretien des pistes et ça encore bien sûr ça génère du business et j’avais oublié ici regarde cette machine que tu vois juste derrière ma tête là en fait ça également, c’est ce qu’on appelle un canon à neige.

C’est pour renvoyer de la neige pendant les périodes où il y a peu de neige parce qu’il y a des moments où il n’y a pas assez de neige, donc il faut créer presque un peu de la neige artificielle en fait.

Donc tout ça, c’est le business qui tourne autour. Ah oui il y a encore autre chose. Ici là où tu vas voir un drapeau rouge ici là comme ça voilà, là c’est là l’école du ski.

Oui parce que tu as des gens qui ne savent pas faire du ski que ce soit des adultes et des enfants et c’est là où on va faire des cours de ski en fait hein. Et bien sûr l’heure coûte des, coûte cher.

Ici par exemple l’heure coûte soixante euros juste pour une heure avec un moniteur donc tu comprends que on est là comme ça autour d’une activité dans un village juste une montagne avec de la neige et auto ça génère du business.

Parce que moi quand je vois ça je me dis, mais comment pourquoi est-ce que dans nos pays africains notamment pour au Cameroun que je connais pourquoi est-ce que on n’exploite pas la nature comme justement on le voit ici ?

Parce que quand on voit ces montagnes-là, en fait toutes ces grandes montagnes, on peut voir enfin on peut croire en fait que la nature ne nous a pas gâtés. Mais non il suffit de l’exploiter, il suffit de voir les choses positivement, bah pour pouvoir l’exploiter et faire du business et ça.

Parce que quand je parle de ça je pense par exemple aux forêts j’ai eu à voyager au Cameroun, en Côte d’Ivoire j’ai vu des forêts, des forêts denses des forêts denses qu’on pourrait exploiter et faire par exemple ce qu’on appelle de l’accrobranche.

Tu sais l’accrobranche i y a des gens qui veulent revivre un peu comme ben comme Tarzan en fait . Et qui veulent faire de l’accrobranche.

Pourquoi est-ce qu’on n’exploite pas nos forêts pour faire par exemple de l’accrobranche ? Pourquoi est-ce qu’on n’exploite pas par exemple nos montagnes pour faire par exemple ce qu’on appelle des randonnées ?

Il y a des gens qui veulent faire des randonnées dans des montagnes. Pourquoi est-ce qu’on n’exploite pas ça en fait ? Pourquoi est-ce qu’on n’exploite pas ça en fait ? Pourquoi est-ce que on n’exploite pas par exemple nos grottes ?

Tu as des grottes des énormes grottes, on peut exploiter ça pour faire ce qu’on appelle de l’escalade ça on peut le faire. En fait, c’est juste des exemples comme ça que je te donne, mais c’est pour te dire que si tu observes bien les choses, ben tu peux transformer ce qui te paraît négatif en positif et faire du vrai business.

Bon il faut le dire parce que oui tu vas me dire oui bon, c’est facile de le dire moi ce que j’ai souvent proposé, c’est que dans chaque village chez nous on a des jeunes enfants qui quelque part ont réussi professionnellement.

Qui ont de l’argent peu importe le village en Afrique on a toujours dix, quinze, vingt, vingt gamins du village qui ont réussi professionnellement et qui ont de l’argent et qu’on peut retrouver partout dans le monde.

Ben voilà aujourd’hui on peut s’appuyer sur ces gens-là, sur ces gamins dans chaque village, de dire ok, on va identifier dans chaque village, quelles sont les opportunités que la nature nous a offert ? Quelles sont les choses que la nature nous a offert ?

Que l’on pourrait transformer et en faire du business, c’est comme ça qu’on devrait penser et moi je pense que si chacun pense comme ça dans son village vous allez voir que, je peux vous assurer que on va énormément faire des choses.

Moi, par exemple il y a un truc parce que je suis originaire du Cameroun et il y a un truc que j’ai remarqué dans les villages par exemple de l’ouest.

Il y a quelque chose qu’on appelle la route des chefferies bah qu’est-ce qu’ils ont fait dans cette route des chefferies ?

Bah chaque chefferie s’est organisée pour en faire un musée dans chaque chefferie tu as un musée dans chaque chefferie dans beaucoup de chefferie aujourd’hui tu as des maisons d’hôtes où les gens peuvent dormir on peut leur raconter l’histoire du village.

Et il y a des gens qui viennent des États-Unis de France de partout qui paye cher juste pour passer la nuit dans ces maisons d’hôtes justes pour aller rencontrer les rois, les chefs du village.

Donc on peut faire de même pour tous les autres, je vois par exemple dans un village, il y a un petit village à l’ouest du Cameroun qui s’appelle Baham, il y a une grotte, une grotte qui est connue qu’on appelle Fovu on peut l’utiliser par exemple pour faire de l’escalade.

Oui ça se fait, mais il faut justement que les enfants du village s’asseyent et transforme justement ça en business.

En fait, c’est les enfants du village et le village qui doivent organiser ça, pas forcément, on n’est pas obligé d’attendre le gouvernement et je peux t’assurer que aujourd’hui les gens sont friands de tout ce qui est aventure.

Pourquoi est-ce que les émissions comme koh-lanta fonctionne parfaitement c’est parce que les gens veulent l’aventure, les gens veulent voir autre chose, ils sont prêts à faire le tour, ils sont prêts à traverser le monde pour aller vivre une aventure et nous justement en Afrique on a de quoi faire vivre cette aventure a beaucoup de personnes.

Et des gens qui ont des moyens parce que celui qui est pauvre il va, il va pas voyager pour aller pour aller pour aller s’amuser en fait parce qu’il a des besoins primaires, il a des besoins primaires à satisfaire comme manger dormir se soigner c’est ça il n’aura pas le temps de voyager.

Par contre, ceux qui voyagent, dis-toi que ceux qui voyagent ils ont de l’argent, ils sont prêts à dépenser et donc et on peut les capter comme ça en fait.

Donc tu vois ça vraiment ce sont des choses qui m’ont, qui me marquent à chaque fois que je viens dans des sports, dans des endroits comme ça.

Il n’y a pas qu’ici en fait je suis allé à plusieurs autres endroits et je suis toujours fasciné par cette capacité à utiliser ce que la nature nous a donné et l’a transformé en business, c’est comme ça qu’il faut penser les choses.

D’ailleurs je vais te dire encore une chose ici, c’est que, j’ai remarqué, c’est qu’il y a quelques années, l’hiver durait très très longtemps, c’est-à-dire que l’hiver, c’était du mois de novembre, on va dire jusqu’au mois de mai.

C’est-à-dire que tu avais la neige carrément de novembre au mois de mai ben là avec le réchauffement climatique parce que tu sais il y a ce qu’on appelle la création des gaz à effet de serre autour de la terre ce qui fait que ça crée un mouvement de réchauffement climatique donc la terre chauffe et plus la terre chauffe qu’est-ce que ça fait ?

C’est que ça réduit l’hiver, l’hiver est aujourd’hui très très court donc le temps pour faire le business est devenu cours, qu’est-ce qu’ils ont fait dans les stations de ski, les gars se sont réinventés, ils ont réinventé, ils ont diversifié leurs activités c’est-à-dire qu’en plus du ski alpin comme tu peux voir là partout là en plus de Duduski comme tu peux voir partout et du Surf.

Les gars qu’est-ce qu’ils font, ils font des activités annexes comme par exemple les soirs on organise des balades nocturnes par exemple dans les forêts et ça, c’est payant bien sûr, c’est pas gratuit, qu’est-ce qu’ils font, ils ont des bistrots, ils ont des bistrots là-bas dans, dans les forêts où on te vend du vin chaud, du vin chaud bien sûr c’est pas gratuit.

Ils font de la danse la nuit ,on fait la danse sur glace enfin la nuit et ça, c’est payant, qu’est-ce qu’ils font d’autres en fait, en fait on fait beaucoup de multiples activités comme ça là qui génèrent du revenu et c’est comme ça qu’il faut penser les choses.

Parce que les gars, ils se sont pas, ils ne sont pas restés là et ils se sont dits oh là là, c’est pas possible, on n’a plus assez de neige et tout, qu’est-ce qu’on va faire, non, ils se sont pas dits ça.

Ils ont diversifié leurs activités, c’est tout c’est tout tu vois, c’est comme ça en fait qu’il faudrait penser les choses. Parce que si on pense les choses comme ça, je peux t’assurer que tout ce qui arrivera, on le verra en positif en fait.

Donc voilà, c’est juste pour partager avec ça parce que là je suis en vacances, je suis aux sports d’hiver et voilà quand je remarque des choses comme ça je me dis, c’est bien qu’on échange ensemble.

C’est bien de voir ce que ça peut nous apporter, c’est toujours bien de copier ailleurs et bien sûr de ne pas le transférer forcément, forcément, on peut pas transférer la même chose chez nous, mais il faut l’adapter en fait, il est vrai qu’on n’a pas la neige dans tous les pays, mais c’était juste pour t’expliquer qu’on peut prendre ce que la nature, nous a donné et transformer cela en opportunités.

Sans oublier regarde il y a ce monsieur-là, il vend des crêpes, il vend des gaufres, il vend aussi du vin chaud, le mec il est là, il fait son business tous les jours.

Et je peux t’assurer qu’à l’intérieur même j’ai rencontré un autre moniteur qui m’a dit qu’en plus du ski, il vend du fromage et que là il a trop de coups de fil en fait il a trop de demandes, il n’en peut plus il me dit que vivement la retraite, donc ça veut dire qu’il a trop d’argent je comprends.

Donc voilà, c’était juste pour te dire que, pensons, pensons à transformer ce que la nature nous a donné en opportunités business et arrêtons de nous plaindre, je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire.

Mais moi je suis toujours ouvert pour ce genre de choses parce qu’il faut aller voir et partager et voir ce qu’on peut en faire.

Voilà ok merci à toi je te dis à très bientôt, c’était Bertrand Nouadje, voilà le décongéleur de cerveau.

Donc si tu n’es pas encore abonné à ma chaîne bah écoute clique sur le bouton rouge et abonne-toi tout de suite parce que voilà très souvent toutes les semaines je mets des vidéos qui peuvent t’édifier que ce soit au niveau de la vente, du marketing digital et du business en général.

Voilà je te dis à très bientôt et puis on garde le cap.

Ciao, ciao, ciao

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™