Quelle est la différence entre un business model et un business plan ?

par | Mar 22, 2022 | Business | 0 commentaires

Quelle est la différence entre un business plan et un business model ?

Hello, je suis Bertrand Nouadje, j’aide les entrepreneurs à gagner beaucoup d’argent grâce aux techniques de vente et au marketing digital parce que je suis convaincu que la vente et le marketing digital sont les compétences les plus puissantes au sein d’une entreprise.

Parce que tu peux avoir le meilleur produit au monde, mais si tu ne sais pas le vendre, si tu ne sais pas le présenter à tes potentiels acheteurs, forcément ton projet sera voué à l’échec.

Donc, si tu veux savoir comment vendre, si tu veux savoir comment développer ton business sur internet, écoute clique sur ce bouton rouge et puis abonne-toi à cette chaîne, et surtout n’oublie pas d’activer la cloche pour recevoir des notifications à chaque fois que je mettrais une vidéo en ligne.

Aujourd’hui je vais répondre à une question que je reçois très souvent, que ce soit dans mes mails, dans des groupes WhatsApp.

La question, c’est de savoir quelle est la différence entre un business plan et un business model ?

Il est vrai que la différence peut-être très floue entre ces deux documents et pourtant il y a quand même une grosse différence, les objectifs sont vraiment différents les uns, des autres donc c’est quoi, un business plan ?

Un business plan est souvent un long document qui peut souvent faire cinq, dix, quinze, vingt pages bien sûr en fonction de ton projet et ce document est très souvent réservé aux banques, aux institutions financières lorsque tu souhaites obtenir par exemple un prêt.

Et puis l’objectif surtout de ce business plan, c’est de faire des prévisions, c’est de voir un petit peu qu’elle est la projection en fait de ton business ? Quelles sont les dépenses ? Quelles sont les recettes ? Quelles sont les profits que tu comptes faire sur ce business ?

Donc c’est vraiment un document qui quelque part juste pour des prévisions et on veut savoir est ce que dans six mois ton business restera toujours viable, est ce que dans un an est ce que dans cinq ans qu’est ce que tu comptes faire comme chiffre d’affaires, qu’est-ce que tu comptes faire comme profit, mais ce n’est pas tout ce n’est pas tout parce que dans ce document il y a encore d’autres éléments.

Ce document te permet par exemple de savoir quels sont tes concurrents parce que lorsque tu rentres dans un domaine tu dois savoir au moins autour de toi quelles sont les personnes qui étaient déjà présentes et qu’est-ce que ces personne proposaient déjà comme produit, comme service.

Et surtout il faut que tu dises dans ce document comment est-ce que tu te démarques, comment est-ce que tu te différencies par exemple de ses autres concurrents donc, ce n’est pas tout parce que ce document très franchement il est bien en début lorsque tu débutes un business lorsque tu es nouveau en fait dans le monde de l’entrepreneur.

Je trouve qu’il est bien parce que c’est un document qui va te permettre comme ça d’intérioriser ton business, d’étudier ton business, de quelque part comment dire brainstormer en fait ton buisness.

Brainstormer toutes les idées, toutes les idées autour de ton business parce que même dans ce document, il faut que tu identifies par exemple les risques parce que chaque chose que tu fais il y aura un risque.

Faut pas que tu identifies simplement les bons côtés de ton business, mais il faut que tu identifie également ce qu’on appelle les risques, ça peut être par exemple des risques sanitaires.

Il y a des gens qui ont créé leur entreprise et quelque temps après il y a eu la crise du Covid, mais leur entreprise est tombée.

Ça peut être des risques politiques parce que tu peux créer ton entreprise dans une région, dans une ville, dans un pays où quelquefois il y a des conflits et donc ça il faut que tu identifies le risque. Ça peut être des risques financiers donc tout ça, c’est à intégrer dans ce document qu’on appelle le business plan.

Et ce document, je l’ai bien sûr fait pour ma première entreprise, ça m’a pris du temps de le faire, ça m’a pris peut-être un mois, deux mois parce qu’il fallait que j’ai un peu tous les éléments, mais ce qui est dommage, ce qui est, c’est que je me suis rendu compte avec l’expérience quelque temps après que ce document finalement ne me servait plus à grand-chose.

Pourquoi ? Parce qu’il faut savoir une chose, tout ce que tu as mis dans ce business plan ce n’est que de la théorie, ce sont des prévisions et comme on le sait bien les choses ne se passent pas toujours comme on avait prévu.

Pourquoi ? Parce que tu vas voir que ton entreprise évolue, les situations évoluent ce qui fait que au final la réalité ne correspond vraiment plus à la théorie que tu avais mis au départ et au bout de temps tu te rends compte que ce business plan tu l’auras mis dans ton tiroir et au fur et à mesure ça va prendre de la poussière et ça ne te servira plus à grande chose.

Donc ce qui fait que tu as besoin pour ça d’un document qui soit évolutif, un document que tu peux guetter, regarder de temps en temps, un document que tu peux mettre même à jour de temps en temps, le consulter quand tu veux et ce document ça s’appelle donc le business model.

C’est quoi donc un business modèle, c’est un document que tu peux faire sur une page très simple qu’on appelle souvent un canvas ça d’ailleurs je vais te le mettre dans la zone de description je pense que ça pourrait t’aider en fait donc je te mettrai un business model vierge que tu complèteras et ça te permettra de développer un petit peu des idées business.

Et tu feras peut-être la différence avec ce qu’on appelle un business plan donc c’est un document souvent convainc sur une page qui te permet de savoir comment est ce que tu vas gagner de l’argent.

Parce que au final, il faut dire une chose, c’est quand on fait un business, c’est pour avoir du profit parce que s’il n’y a pas de profit forcément tu ne pourras pas continuer ton business parce qu’il faut que derrière il y ait un profit comment est-ce que tu gagnes de l’argent ?

Parce que quand tu proposes un produit ou un service, il faut savoir que tu as plusieurs façons de gagner de l’argent avec ce produit ou service, pour que tu comprennes je vais te donner un exemple.

Je vais même te donner je pense deux exemples.

Premier exemple prenant le cas où tu développes par exemple un logiciel, imagine tu as un logiciel que tu as passé ton temps à développer donc dans ton document de business model tu sauras par exemple.

Est-ce que tu comptes vendre ton produit en présentant une licence, est-ce que tu souhaites le vendre sous forme d’une licence, c’est-à-dire en one shot ou bien est-ce que tu souhaites le mettre en place une sorte d’abonnement ça, c’est deux manières de considérer ton business.

Parce que si tu le vends en one shot avec une licence, c’est-à-dire que tout le temps, il faudra que tu coures derrière des nouveaux clients encore et encore.

Et là ta stratégie elle est complètement différente par contre si tu décides de mettre en place ce qu’on appelle un système d’abonnement tu sais que dès que tu as déjà un abonné qui arrive bah tu peux simplement le reconduire comme ça sur plusieurs années.

Il suffit simplement que ton service soit bon, qu’il soit satisfait et là tu n’auras plus à courir tout le temps derrière la nouvelle clientèle et là, c’est une autre stratégie.

Donc tu comprends que le business model, ça va orienter ta vu, ça va orienter la manière dont tu vas développer ton business continuons toujours sur un autre logiciel, donc imagine, que tu as développé un logiciel par exemple, tu peux mettre en place un autre système qui s’appelle le système freemium.

Voilà donc dans ton business model, il faudra que tu dises par exemple moi je mets en place un système freemium qui permet à l’utilisateur d’utiliser mon logiciel gratuitement jusqu’à un certain niveau et lorsqu’il a besoin des services supplémentaires là il pourra payer c’est ça le business model.

Le business model nous permet vraiment de savoir comment est-ce que tu gagnes de l’argent, mais continuons toujours quand même dans ce logiciel, tu sais que tu peux aussi développé un logiciel et tu mets un autre système de paiement, c’est-à-dire que tu fais en sorte que l’utilisation de ton logiciel soit totalement gratuit.

Et derrière tu génères de la publicité, tu gagnes de l’argent en mettant de la publicité, ça aussi, c’est un business donc c’est ça qu’on appelle le business model c’est la façon dont tu vas gagner de l’argent avec ton produit ou ton service donc ça, c’était pour la partie informatique.

Mais il faut que je te donne un autre exemple sur un produit par exemple de tous les jours disons, un produit alimentaire imagine par exemple tu vends des pizzas donc dans ton document de business model pareil, il faudra que tu indiques par exemple si ta pizza bah tu la vends en ligne ? Si on peut la commander en ligne ? Ou bien est-ce qu’on vient la chercher sur place ? Ou bien est-ce qu’elle est livrée ? Ça aussi, c’est un business model.

Parce qu’en fonction de ce que tu vas décider bah ta stratégie, elle sera totalement différente. Il faudra que tu décides aussi que tu indiques dans ce business model si dans ton restaurant on a des buffets aussi à volonté.

Parce que si tu mets en place des buffets à volonté tu verras que tu auras une stratégie différente parce qu’il te faudra un grand salon, il te faudra un grand espace pour que les gens viennent manger, ils prennent leur buffet à volonté et qu’ils mangent sur place, tu peux aussi dire que voilà je vais devoir vendre mon produit grâce aux drives.

Tu sais les drives, c’est une sorte de restaurant ou bah un client vient avec son véhicule, il ne sort même pas de sa voiture, il passe sa commande, on lui livre le produit et il continue son chemin donc c’est ça qu’on appelle un business plan.

Ça te permet vraiment de savoir comment est ce que tu vas devoir gagner de l’argent avec le produit que tu as mis en place, avec le service que tu as mis du temps à développer, à concevoir.

Pour finir donc c’est bien de concevoir son produit, c’est bien d’avoir des beaux bureaux, c’est bien d’avoir un bon site, un beau logo, mais ce qui est important, c’est de savoir comment est-ce que tu gagnes de l’argent avec ton produit, ton service.

Une chose que je peux te conseiller c’est d’avoir un business model à tout prix, il faut que systématiquement tu aies un business model.

Cependant, un business plan je trouve qu’à mon avis, c’est facultatif, tu peux le faire si tu as peu de temps, mais tu vas voir que tu peux aussi le faire si bien sûr tu souhaites demander un crédit, si jamais tu souhaites demander un prêt à la banque.

Oui parce qu’ils vont te le demander, mais je trouve que ça n’est pas forcément nécessaire, or un business model tu auras comme ça une sorte de tableau de bord en une page tu peux savoir exactement ce que tu peux faire en une page je peux modifier tu peux savoir exactement où est ce que tu es en train d’aller en fait.

Donc très important mets en place un business model, il faut que toute activité que tu vas faire, il faut que tu es une sorte de business model et puis si tu veux avoir un business plan, ce serait certainement dans le cas où tu demanderas un crédit surtout que d’ailleurs je ne conseille à personne de demander un crédit en début d’activité.

Si tu as une activité dont tu ne connais pas la suite, ça ne sert à rien d’aller t’endetter et t’embaumer dans un truc que tu ne sais pas la suite parce qu’il faut comprendre une chose, c’est que généralement on prend un crédit lorsqu’on voit déjà une évolution de son entreprise et on a envie de la booster c’est là que tu prends un crédit.

Mais ne prend jamais un crédit en début d’activité, moi j’ai une formule qui est très simple, je dis toujours I égale à E. C’est-à-dire que ton investissement doit être égal à ton épargne, c’est-à-dire que ça va être ton propre argent que tu dois d’abord lancer les choses.

Ne pars pas t’endetter surtout si tu es en début d’activité ça, c’est super important, je peux tu peux t’endetter lorsque tu as déjà une prévision, lorsque tu sais déjà où va ton entreprise.

Donc on va pas rester très longtemps donc c’était juste simplement pour répondre à toutes ces personnes qui m’ont posé la question à savoir c’est quoi la différence entre un business model un business plan et j’espère avoir donné quelques éclaircissements.

Et je rappelle que juste en dessous de cette vidéo qu’est-ce que je vais faire, je vais mettre un document que tu pourras télécharger et tu peux t’en servir.

Et surtout n’hésite pas à me laisser un commentaire, n’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce document, n’hésite pas à me poser des questions, si tu as des questions concernant ce document je te laisse tout ça juste en dessous de la vidéo.

Donc si tu as aimé like, partage avec les connaissances et puis avec toutes ces personnes qui pourraient être intéressés par cette vidéo donc je te dis à la prochaine.

Ciao.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™