Écoute, si tu es entrepreneur ou bien si tu es aspirant entrepreneur, voici le chiffre le plus dangereux en business.
C’est vraiment un chiffre qui a fragilisé de nombreux entrepreneurs, c’est un chiffre qui a mis à mal beaucoup de business dans le monde et très peu de gens en parlent Donc écoute reste jusqu’au bout de cette vidéo parce que je t’assure ça peut sauver ton business
Si tu ne me connais pas, je suis Bertrand Nouadje. J’aide des entrepreneurs à gagner beaucoup d’argent grâce à la vente et au marketing digital parce que j’estime que la vente et le marketing digital sont les compétences les plus puissantes au sein d’une entreprise
Parce que tu peux avoir un très bon produit, tu peux avoir même le meilleur produit au monde mais si tu ne sais pas le vendre, si tu ne sais pas le présenter à tes potentiels acheteurs, forcément ton projet sera vouée à l’échec
Donc si tu souhaites savoir comment vendre tes produits, si tu souhaites savoir comment développer ton business sur internet écoute, clique sur le bouton rouge et puis abonne-toi à cette chaîne mais surtout, n’oublie pas d’activer la cloche pour recevoir des notifications lorsque je mettrai des vidéos en ligne toutes les semaines
La deuxième chose à faire super important inscris-toi tout de suite à notre prochaine master class juste au-dessus ou bien en dessous de cette vidéo donc c’est une master class où je vais aider avec notamment mon partenaire de crime que j’appelle le “sillon” de la marque Djamanais.
Donc, nous, nous allons aider toutes ces personnes qui souhaitent par exemple créer leur marque, nous allons aider toutes ces personnes qui souhaitent avoir des fournisseurs exclusifs par exemple en Asie, en Chine, en Thaïlande et également nous allons aider toutes ces personnes qui souhaitent simplement préparer leur voyage que ce soit en Chine, que ce soit en Thaïlande.
Donc si tu es vraiment intéressé et que tu as un business que tu souhaites développer, créer ta marque, avoir un fournisseur exclusif, écoute, inscris-toi juste sur le lien au-dessus ou en dessous de cette vidéo et je suis sûr que tu vas adorer. Donc pour revenir sur notre sujet le chiffre le plus dangereux en business, tu sais c’est quoi ?
C’est le chiffre 1, oui c’est le chiffre 1 C’est un chiffre qui a mis à mal beaucoup trop d’entreprises et pourquoi le chiffre 1 d’ailleurs ?
Dans quel cas de figure le chiffre 1 est dangereux pour ton business ?
Le chiffre 1 est dangereux pour ton business dans le cas où par exemple, tu as un business qui tourne autour d’un fournisseur principal.
Oui, très dangereux. Imagine, tu as un seul fournisseur principal. Si jamais ce fournisseur par exemple tombe en faillite du jour au lendemain, qu’est-ce que tu fais ?
Si par exemple, du jour au lendemain ce fournisseur décide de ne plus travailler avec toi, de tout couper les relations avec toi qu’est ce que tu fais pour la suite parce que je peux t’assurer que j’ai vu beaucoup de business tomber, mourir du jour au lendemain parce qu’ils avaient un seul fournisseur principal.
D’ailleurs, je vais te donner un exemple J’ai un ami partenaires d’ailleurs de business qui avait développé une entreprise en ligne et qui vendait des machines à beignet, je suis sûr que tu as dû voir ces machines à beignet sur internet où plusieurs personnes après, se sont lancés dans le business mais c’est lui qui a initié ce business au départ donc c’est un business qui marchait super bien mais ça marchait tellement bien que même le fournisseur était surpris de la vitesse de vente de ces machines à beignet et qu’est-ce que le fournisseur a fait ?
Deux ans après il a doublé les prix, il a même triplé les tarifs donc ce qui fait que les machines qu’il a acheté disons peut-être à 5 euros, il s’est retrouvé à les acheter à 15 euros mais le problème c’est que au fur et à mesure, ses marges commençaient justement à diminuer, à fondre et le fournisseur ne s’est pas arrêté là, il s’est dit mais mince malgré le fait que je double, je triple les tarifs, ce client, il continue toujours à vendre.
Qu’est-ce qu’il a fait le fournisseur ? Lui-même, il a créé plusieurs sites internet et ils vendaient et lui-même directement les machines à beignet.
Ce qui fait que ça a cassé totalement le business, ça a cassé totalement la force de vente de cet ami, de ce partenaire et donc le business est tombée en faillite et il a fallu tout arrêter donc tu comprends pourquoi le chiffre 1 est un chiffre diable, c’est un chiffre qu’il ne faut surtout pas laisser rentrer dans ton business sinon ça va tout pourrir.
Deuxièmement, pourquoi est-ce que le chiffre 1 est un chiffre diable, est un chiffre qu’il faut absolument éviter dans le business c’est dans le cas de figure où tu as une entreprise, tu as un business qui est dépendant d’un seul client majeur.
Oui parce que dès fois, tu as un seul gros client majeur C’est le type de clients des fois qui fait quasiment 80 % de ton chiffre d’affaires
Au début, tu es content, tu te dis waouh je travaille peut-être avec castel, je travaille peut-être avec Ravel, je travaille avec peut-être telle entreprise internationale et ils font 80 % de mon chiffre d’affaires.
Le problème c’est que et ça, je le précise, ça arrive souvent dans ce qu’on appelle ‘b to b’ tu sais les business
to business c’est-à-dire que de be to be et au départ, tu es content parce que cette entreprise te rapporte beaucoup d’argent, beaucoup de chiffres d’affaires mais le jour, le problème c’est le jour où cette entreprise décide d’aller voir ton concurrent, de te quitter et d’aller vers ton concurrent,
Qu’est-ce que tu fais à ce moment-là? Dis-moi ce que tu fais parce que j’ai vu trop de boîte tombée comme cela en fait. Le jour où cette entreprise décide que, écoute maintenant, je te fais du chantage, moi, je ne veux plus payer tes produits à je ne sais pas moi à cent mille, deux cent mille francs, je vais les payer à 50 mille francs.
En fait, tu es obligé de te courber à tous leurs desiderata c’est ça le problème et ça ce n’est pas du tout bien. Pourquoi je te dis ça? Parce que ça, ça m’a marqué toute ma vie et parce que c’est arrivé vraiment dans mon entourage proche parce que j’avais un oncle paix à son âme qui est décédée maintenant qui s’était beaucoup enrichi dans les années 80, 90.
Il faisait ce qu’on appelait le froid et la climatisation, c’est- à-dire quoi? C’est-à-dire qu’à l’époque, c’est lui qui livrait tous les climatiseurs, c’est lui qui montait tous les climatiseurs dans les aéroports du Cameroun que ce soit Douala, partout, c’est lui qui les installait partout.
C’est lui qui installait les climatiseurs également dans les ministères, dans tous les édifices publics en fait donc là, il gagnait beaucoup d’argent. D’ailleurs, je me rappelle, j’étais très jeune à l’époque.
Je l’accompagnait, je voyais comment justement il gérait ses employés et j’ai d’ailleurs beaucoup appris en fait parce que j’étais tout jeune et je voyais comment il manageait ses équipes et ça, ça m’a beaucoup apporté sauf que dans les années 90, il y a eu ces crises si tu te souviens dans les années 90, 91, 92, il y a eu la dévaluation du franc CFA, il y a eu tout ça et beaucoup de business sont tombés.
D’ailleurs l’État ne pouvait plus le payer, l’État a gelé tous les paiements et ce qui fait que l’État lui devait des millions et même milliards et tu sais quand tu travailles avec le gouvernement, généralement, ils te payent à six mois, huit mois donc toi, tu es obligé d’avancer de l’argent au fur et à mesure et ce qui fait qu’il est tombé totalement en faillite.
Tout le restant de sa vie, il a passé le temps à réclamer son argent, il a quasiment rien eu en fait, il est tombé en faillite donc ça c’est une histoire qui m’a marqué jusqu’à dans ma chair, qui m’a tellement marqué que j’ai compris qu’il ne faut pas peu importe si tu fais même du business to business, du b to b, il ne faut pas que tu aies un seul client qui fasse par exemple 80% de ton chiffre d’affaires.
C’est trop dangereux, il faut que tu aies des clients mêmes qui font 1 % de ton chiffre d’affaires, 2 % par là, 5 % par là comme ça s’il y en a un qui te quitte, ce n’est pas bien grave, les autres vont continuer à faire tourner ton business donc vraiment voilà une leçon qui m’a marqué et que j’ai souhaité justement partager avec toi.
Et puis autre chose c’est la troisième chose pour te montrer encore comment est-ce que le chiffre 1 peut-être dangereux pour ton business, c’est dans le cas où tu auras par exemple un seul canal de prospection, une source de prospection pour faire venir tes clients.
Là encore, c’est super dangereux. Moi, j’ai connu des gens, ça c’était au début des années 2009 2010 lorsque le drop shipping a commencé et nous avons beaucoup de gens, des camarades à moi, des amis à moi on a commencé par faire du business, le problème c’est que beaucoup de gens se sont focalisés sur Facebook
Uniquement Facebook effectivement à cette époque tu mettais un euro, tu avais 10 euros en retour tu mettais un euro, tu gagnais 10 euros
c’était vraiment une véritable machine à cash à l’époque mais le souci c’est que tout le monde enfin la majorité des personnes ont consacré quasiment tout leur argent uniquement dans une seule source de prospection qui était Facebook à l’époque et alors qu’est-ce que Facebook a fait après ?
Facebook a changé son algorithme et finalement j’ai eu plein d’amis autour de moi dont les business sont tombés parce que leur seule source de prospection
c’était facebook et tu vois quand tu as un business comme ça qui dépendant totalement d’une seule source, d’un seul canal de prospection, tu t’exposes quelque part et ça je l’ai compris, je l’ai compris ces années-là, je me suis dit mais mince en fait, il ne faut pas avoir que Facebook comme canal de prospection
Il faut que tu mettes aussi l’email marketing Il faut que tu fasses aussi même ce qu’on appelle du marketing de rue, du street marketing, il faut que tu fasses ce qu’on appelle du cross canal, du multicanal et comme ça si jamais, il y a une source qui tarit tu attaques sur une autre source.
C’est ça et d’ailleurs ça a failli m’arriver, c’est même arrivé Ça c’était dans mon business de soutien scolaire de formation professionnelle. C’était au début des années 2012, 2013. Qu’est-ce qui s’est passé en 2012, 2013 ?
C’est que moi, j’avais une source de prospection efficace c’est-à-dire que je recrutais beaucoup de jeunes
C’étaient des étudiants que je recrutais pour aller coller des affiches, tu sais dans les cabines téléphoniques parce qu’à l’époque, il y avait des cabines téléphoniques publiques que tu voyais dans toutes les rues, dans tous les carrefours je rappelle, je suis en France donc c’était à Paris et comme ça on collait nos affiches, c’était des affiches de format A4 ou de format A3 On collait
comme ça là dans les cabines téléphoniques et tu sais, ces cabines téléphoniques, elles sont vitrées donc on s’était rendu compte qu’en collant ces affiches, ils y avaient des gens qui rentraient dans la cabine qui nous appelaient tout de suite et donc on avait un flux énorme de clients comme ça qui arrivaient à travers les cabines sauf que 2012 par là, 2012 ou 2013, France télécom s’est rendu compte que tout le monde avait des téléphones portables,
Tout le monde avait un smartphone, ces cabines téléphoniques n’étaient plus rentables donc qu’est-ce que France télécom a fait ? Ils
ont enlevé toutes les cabines du jour au lendemain Ce qui fait que du jour au lendemain, on avait une source de prospection qui était tarie totalement.
Il fallait donc tout de suite rebondir mais heureusement, j’avais déjà enclenché ce qu’on appelle le blogging, j’avais déjà enclenché ce qu’on appelle l’email marketing, je faisais déjà du Facebook at, je faisais déjà la publicité google donc j’avais déjà multiplier les canaux de prospection ce qui fait que ça a été un coup dur pour moi mais tout de suite, on a su rebondir par la suite donc tout ça
c’est pour te montrer toujours que le chiffre 1 quand tu as une seule source c’est extrêmement dangereux pour ton business et encore quatrièmement pour te montrer en quoi le chiffre 1 est dangereux, pour t’expliquer la dangerosité du chiffre 1 c’est dans le cas où tu as un business où tu vends un seul produit.
Oui, tu as des business qu’ils font qu’on appelle des business monoproduit où tu vois un seul produit. Le truc c’est que c’est bien au départ de vendre un produit c’est-à-die que tu te concentres d’abord sur un produit mais tout de suite, il faut développer un produit complémentaire au premier.
Ensuite, tu développes un troisième produit complémentaire au premier ainsi de suite. Pourquoi je te dis ça ?
C’est que si par exemple, tu vends des canapés mais ne vend pas des canapés pendant dix ans que des canapés parce que le jour où la mode des canapés n’est plus là, le jour où tu as un concurrent puissant qui arrive, il t’éteint tout de suite.
Ce que tu dois faire c’est que tu dois commencer par les canapés peut-être demain, tu vends aussi des lits, après-demain, tu vends peut-être des matelas ainsi de suite comme ça le client qui arrive qui te prend des lits, s’il est satisfait de ton lit, je peux te garantir que le jour où il voudra un matelas, il viendra vers toi, le jour où il voudra acheter un lit entier, il viendra vers toi et c’est comme ça que tu tiens ton client pendant plusieurs années.
C’est ce qu’on appelle la lifetime value c’est-à-dire que c’est d’avoir un client sur plusieurs années et pas un one shot parce que je le dis souvent, j’ai souvent expliqué à plusieurs personnes ici qu’on gagne de l’argent sur la durée.
Ce n’est pas en one shot donc c’est comme ça que tu amènes ton client sur plusieurs années parce que tu as proposé plusieurs produits complémentaires mais ça c’est vraiment être un moment important pourquoi je te dis ça en fait c’est que moi-même,
Je suis tombé dans le panneau où à l’époque comme je te disais quand j’ai débuté le commerce en ligne, je faisais ce qu’on appelle les sites monoproduit, tu sais c’est des sites où tu vends un seul produit mais autour de camille plusieurs canaux de communication parce que je vende un produit mais derrière, je faisais du facebook Ad je faisais du google,
Je faisais ce qu’on appelle les techniques de camouflage bon je vais pas expliquer ça ici parce que ça c’est très très marketing en fait et je vendais les produits ça marchait bien jusqu’au moment où tu sais qu’il y a des produits qui se vendent bien pendant un moment et après ces produits ne sont plus à la mode et tu vois comment ton chiffre d’affaires chute en quelques mois, tu faisais, je sais pas moi, tu faisais peut-être dix mille euros par mois et tout de suite le mois d’après, tu as cinq mille après, tu as 2000 et ainsi de suite et sa chute très vite simplement parce que le phénomène mode a disparu et c’est comme ça que tu es obligé de rechercher un nouveau produit gagnant à chaque fois et c’est compliqué.
Ce qui fait qu’à la fin, tu n’es pas forcément rentable donc c’est la raison pour laquelle j’ai compris ça je me suis dit ok au lieu de faire un seul produit je vais d’abord faire un produit phare qui est la vache à lait mais derrière je vais mettre un deuxième produit complémentaire comme ça celui qui est satisfait du premier produit, il reviendra sur mon site pour prendre le deuxième produit.
Ensuite, je mets un troisième produit complémentaire ainsi de suite et comme cela, je peux garder mes clients, mes prospects sur mon site internet en fait, sur mon site, ma boutique en ligne donc voilà comment tu crée ce qu’on appelle la fidélisation tu fidélises en mettant plusieurs produits complémentaires sur ton site ou bien même dans ta boutique physique parce que ce que je dis, c’est valable non seulement sur du commerce en ligne et c’est aussi valable pour tout ce qui est business physique, business en ligne donc voilà à peu près les éléments qui font que le chiffre à 1 est un chiffre extrêmement dangereux donc ce que tu dois faire d’ailleurs c’est très importante c’est que tu dois identifier dans ton business là où il y a le chiffre 1 et il faut que tu élimines ce risque, tu l’élimines à chaque fois
Pourquoi ? Parce que si tu ne l’élimines pas, je peux te garantir que c’est comme si que construisaient par exemple une maison sur du sable parce que dès qu’il y aura la moindre tempête je peux te garantir que, ton business va s’écrouler, ça va s’écrouler et c’est même encore plus dangereux lorsque tu as un business en pleine croissance c’est là où le chiffre 1 devient encore extrêmement dangereux donc ce que tu dois faire premièrement il faut que tu aies au moins trois fournisseurs ça c’est super important comme ça ce fournisseur ne te feras pas du chantage, ce fournisseur
Tu peux le mettre en concurrence avec d’autres fournisseurs également ça c’est une chose. De deux, il ne faut pas que tu aies en tout cas, il faut que tu aies au moins trois clients majeurs c’est-à-dire des clients tu peux avoir un client qui représente 20% de ton chiffre d’affaires, l’autre aussi 20% l’autre aussi 20% comme ça, ça fait 60 % faut pas que chez un client qui représente 80% de ton chiffre d’affaires non là, tu te mets en danger c’est pas possible parce qu’il va t’écrouler
Il va te faire tomber et puis troisième chose, il faut que tu multiplies tes sources de prospection, il ne faut pas que tu aies un seul canal de prospection parce que du jour au lendemain dès qu’on va modifier l’algorithme, tu es mort et beaucoup de business meurt comme ça et puis quatrième chose c’est que simplement, il faut que tu n’aies pas qu’un seul produit
Il faut que tu aies des produits complémentaires qui vont permettre comme ça si tu au moins trois, quatre produits minimum, ça permet justement que tu gardes tes clients comme cela sur la durée et c’est comme ça qu’on fidélise et qu’on gagne de l’argent sur la durée donc écoute si vraiment tu as aimé cette vidéo
Et si tu penses que vraiment ça va beaucoup t’aider, laisse-moi une petite note en commentaire donne-moi ton avis par rapport à cela ou bien partage-moi ton expérience juste dans la zone de commentaires et ne t’inquiète pas dès que j’aurai le temps, je vais lire les commentaires et puis je vais te répondre et puis la deuxième chose je te rappelle, j’organise une session, une master class avec un partenaire de taille qui est le sillon de la marque Djamanais, la marque djamanais c’est la marque leader dans les accessoires de téléphone mobile au Cameroun et dans toute la sous-région et djamanais c’est pour moi le meilleur en termes de sourcing c’est une personne qui a accompagné de nombreux autres entrepreneurs à créer leur marque, à trouver des fournisseurs exclusifs parce qu’ils maîtrisent la Chine et comme lui et moi nous collaborons depuis plusieurs années puisque moi, je lui apporte les compétences marketing et lui, il a les compétences de sourceur de sourcer
Il sait aller chercher les bonnes personnes en Asie parce qu’il a vécu en Asie pendant de nombreuses années parce qu’il a été étudiant et parce qu’il a développée aussi sa marque grâce à la Chine donc c’est pourquoi nous organisons une session de formation où on va te donner tous les éléments, on va même te donner les éléments si tu as envie de voyager en Chine tout seul et que tu veux tous les éléments pour arriver sur place et tomber sur les bonnes personnes, ça on va te le donner donc très simplement pour être au courant de la prochaine date, la date de cette session, inscris-toi juste au-dessus ou en dessous de cette vidéo et puis comme ça tu recevras un mail où on te dira exactement la date de cette session.
Je te dis bon week-end, bonne semaine et puis on se dit à très bientôt. C’était Bertrand Nouadje. Ciao ciao ciao
0 commentaires