Voici pourquoi la guerre Ukraine Russie arrange les Américains

par | Avr 15, 2022 | Business | 0 commentaires

Quelqu’un avait dit là où coule le pétrole coule aussi le sang.

En fait, c’est une manière de dire que si tu veux comprendre une guerre, il faut que tu suives la direction du pétrole. Or cette guerre est une guerre de l’énergie entre la Russie et les États-Unis, mais qui malheureusement se joue sur un terrain neutre qui est le terrain ukrainien.

Cette guerre bien évidemment arrange les Américains qui sont derrière et qui tire les ficelles.

Pourquoi est-ce que cette guerre arrange les Américains ?

Déjà, regardons sur le plan militaire à ce conflit, redonne une raison d’être à l’OTAN parce que l’OTAN est dominée par les intérêts américains. Cette OTAN, on la disait déjà morte au vu des guerres injustifiées qu’on a eu par exemple en Irak, qu’on a eu en Afghanistan, qu’on a eu en Libye. Donc ça, c’est une chose, donc cette guerre également rend légitime la présence de l’OTAN dans certains pays de l’Europe de l’Est.

Également, cette guerre ouvre aux américains le marché européen de la défense, notamment pour des pays comme l’Italie, pour des pays comme la Belgique, les pays-bas sont des pays qui ne produisent pas des armes donc qui commandent des armes venant des Américains.

Et bien sûr, cette guerre éloigne les Russes des Européens parce qu’un rapprochement entre la Russie et l’Europe constituerait un bloc beaucoup plus puissant même que le bloc chinois, donc une Russie isolée et une Europe sous la protection de l’OTAN, ça fait bien sûr l’affaire des Américains.

Donc ça, c’était sur le plan militaire, maintenant regardons le plan énergétique qui pour moi est le plus important c’est que cette guerre donne l’occasion aux américains de faire grimper les coûts du pétrole et de rendre leur gaz et leur pétrole de schiste beaucoup plus compétitifs sur le marché.

Cette guerre également permet de limiter l’influence de la Russie sur l’Europe, notamment sur le plan énergétique parce que l’Europe, il faut le dire, est totalement dépendante de la Russie pour sa consommation de gaz.

Donc si tu as envie de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette guerre du pétrole, écoutes, je t’invite à me suivre juste derrière mon écran et là tu vas tout comprendre.

Comme je te disais, cette guerre entre la Russie et l’Ukraine est plutôt une guerre masquée entre la Russie et les États-Unis, c’est une guerre plutôt énergétique, c’est une guerre du pétrole et donc regarde, je vais te le montrer, tu vas comprendre.

Il y a eu, depuis plusieurs années, une offensive américaine. Mais il y en a plusieurs et tu vas le voir. La première offensive américaine, il y a eu ce qu’on appelait l’initiative des trois mères. Donc c’est un projet qui encouragé et financé par les Américains.

Et d’ailleurs pourquoi est-ce qu’on l’appelle initiative trois mers c’est parce que c’est un projet qui touche la mer baltique, la mer noire, et la mer adriatique, et en quoi consiste ce projet justement, c’est de créer ici une sorte de corridor comme on peut le voir ici entre tous ces pays.

Là, on a douze pays que tu vois ici en vert et c’est d’utiliser surtout les deux terminaux là, parce que là, on a un terminal ici en Croatie et on a un terminal ici là en Pologne. Ce sera une sorte de porte d’entrée pour faire venir le pétrole du Qatar par exemple là et pour faire venir le gaz de Norvège par ici.

En fait donc ça, c’est la stratégie inavouée des Américains parce que l’objectif des Américains c’est vraiment de réduire la dépendance de tous ces douze pays-ci aux importations Russes parce que la Russie est par là et c’est de bien sûr, de se positionner comme le fournisseur de gaz.

Parce que l’objectif des Américains, c’est de séparer bien évidemment tous ces pays-là de la Russie, de faire venir son gaz pour nourrir tous ces pays Européens, donc ça, c’était la première offensive américaine.

Là, deuxième offensive américaine, là, c’est vraiment un tacle glissé que les Américains ont tenté de faire aux Russes parce qu’il faut comprendre une chose, c’est que les Russes et les Biélorusses sont des pays frères, ce sont des pays amis parce que la Biélorussie faisait partie déjà intégrante de l’URSS à l’époque.

Donc ils ont des relations très privilégiées donc à cause d’un tout petit désaccord sur leur renouvellement de contrat, la Russie n’a pas livré pendant quelques jours du gaz à la Biélorussie et bien les Américains en ont profité pour proposer à la Biélorussie de lui fournir l’intégralité de ses besoins en pétrole, en gaz via bien sûr la Lituanie en passant par là.

Donc tu comprends que il y a les tacles glissés qui sont à chaque fois et ça, c’est vraiment pas bien, ensuite on a la troisième offensive américaine, c’est que les Américains font tout pour boycotter ce projet qu’on appelle le projet Nord stream.

Parce que ici, en blanc, ça, c’est le projet Nord stream, en blanc, ça, c’est un gazoduc qui a déjà été construit et en rouge, c’est le projet Nord stream deux. C’est le projet qui crée des problèmes actuellement, c’est pour ça qu’on en parle beaucoup et ces deux gazoducs-là ont pour destination l’Allemagne parce qu’il faut comprendre que l’Allemagne est un partenaire très privilégié de la Russie.

En fait, c’est pour ça que l’Allemagne n’est pas très d’accord avec toutes les sanctions qu’on a infligées à la Russie parce qu’elle sait que, elle profite beaucoup avec la Russie.

Et donc revenons donc sur ce projet Nord stream deux.
Qu’est-ce qui s’est passé ?

En deux mille dix-neuf, le gouvernement américain a voté quasiment une loi pour sanctionner toute société qui serait impliquée dans la construction du gazoduc Nord stream deux parce que ce gazoduc-là, il est construit, mais il n’est pas encore fini, comme on le voit là en pointillé.

C’est-à-dire qu’il est construit à quatre quinze pourcents, mais actuellement on a encore, il y a encore des problèmes parce que il y a plusieurs pays qui essaye de boycotter la construction en fait.

Et donc comment est-ce que les Américains font justement pour boycotter. Mais, ils vont saisir par exemple les avoirs prendre les visas des dirigeants de tous ces dirigeants qui travaillent pour la construction de ce gazoduc et l’objectif, bien évidemment, c’est toujours de limiter l’influence des Russes et de s’ouvrir à eux un ou des nouveaux débouchés pour leurs gaz de schiste.

Parce que les Américains c’est ça, ils rêvent bien sûr de faire venir du gaz comme tu peux voir ici, de faire venir du gaz là, jusqu’à les pays Européens, ça, c’est leur objectif. Ce n’est pas fini.

Quatrième offensive américaine, ça également, c’est justement des petits tacles glissés que vont faire les Américains aux Russes, simplement, c’est que les Américains ont pour habitude d’utiliser ou bien d’exploiter les tout petits conflits qu’il y a entre les anciens pays soviétiques et la Russie surtout.

Surtout, ils vont utiliser ce pays-là, la Pologne, un peu comme leur cheval de Troie, un peu comme l’épine dans le pied de la Russie, donc qu’est-ce qu’ils vont faire, les Américains vont surtout encourager la Pologne à bloquer ce projet Nord stream deux.

Bah les Polonais qu’est-ce qu’ils vont faire, très souvent ils vont infliger des amendes aux entreprises qui travaillent sur ce projet soi-disant que ces entreprises refusent de communiquer des informations sur leur financement, également la Pologne ne compte pas justement renouveler son contrat Yamal.

Ça, c’est un autre gazoduc Yamal qui passe par la Biélorussie et qui traverse la Pologne, sachant que quand ça traverse la Pologne, La Pologne touche des redevances, mais la Pologne a décidé de construire bien sûr avec l’appui des États-Unis un autre pipeline comme on peut le voir ici là, qui justement va vers la Norvège, va traverser le Danemark et arrivé ici jusqu’en Pologne.

Donc voilà une guerre qui se joue comme ça, mais ce n’est pas fini, il y a également le Danemark, le Danemark on peut voir ici là juste au-dessus de l’Allemagne, le Danemark aussi a longtemps entravé la construction de ce projet Nord stream deux ici en retardant simplement la délivrance des permis de construire.

Parce que pour construire un pipeline bah il faut que les pays qui soient limitrophes délivrent leur permis de passage et le Danemark pendant longtemps a limité, a retardé, la délivrance de ces permis de construire. Donc voilà comme ça là, des petits tacles glissés qui se font et qui empêchent les Russes de livrer leur pétrole, leur gaz comme il se devrait.

Mais la Russie a pris acte de tout ça, de l’hostilité occidentale à son encontre et sait que justement tous pays ne sont pas vraiment très content de l’avoir dominé l’Europe sur le plan énergétique, elle a compris également que les États-Unis font tout, tout et tout pour limiter sa capacité bien sûr à nouer des partenariats avec d’autres pays comme on a vu en mettant en place des sanctions ainsi de suite.

Dont la Russie va bien sûr contre-attaquer, première contre-attaque russe, les Russes vont quelque part renforcer leur stratégie d’encerclement énergétique de l’ordre, c’est ça. En faisant quoi ?

En construisant des gazoducs partout, parce que là sur cette carte j’ai présenté les principaux gazoducs, mais il y a encore des gazoducs secondaires qui sont nombreux qui circulent partout dans l’Europe donc, mais les gazoducs les plus importants on a Nord stream ici là en bleu qui est déjà construit.

Ensuite on a le deuxième Nord stream deux qui est en rouge ici, c’est le gazoduc d’ailleurs qui cause des problèmes qui est déjà construit à quatre quinze pourcents, donc il reste que cinq pourcents et tous les deux là ont pour direction l’Allemagne, ensuite il y a le gazoduc Yamal qui passe là qui traverse la Biélorussie et qui traverse la Pologne.

D’ailleurs, c’est ce gazoduc dont les Polonais veulent rompre le contrat, ensuite il y a le quatrième gazoduc qui est le Brotherhood, ici là qui traverse toute l’Ukraine, et d’ailleurs la Russie travaille aujourd’hui à vouloir contourner l’Ukraine pour la priver de redevance.

Parce que quand un gazoduc passe par là, bah l’Ukraine touche là une redevance, d’où la construction d’ailleurs du Nord stream deux ici là, tout ça pour ne pas passer forcément par l’Ukraine et bien évidemment ça ne plaît pas aux ukrainiens ainsi de suite.

Ensuite, on a ce gazoduc turkish stream ici là qui passe par le sud qui également est exposé aux sanctions américaines. On se demande pourquoi les Américains sont toujours derrière, fait, tire toujours les ficelles ?

Donc ce gazoduc turkish stream au sud contourne encore une fois l’Ukraine, ça passe, ça contourne ici et ça va vers la Turquie donc voilà la première contre-attaque russe. Ce n’est pas fini.

Deuxième contre-attaque russe, c’est le déploiement vers l’Asie, surtout vers la Chine, mais on va dire vers plusieurs pays asiatiques avec ce gazoduc qu’on appelait low power of Sibérie, voilà qui va comme ça là aller vers la Chine.

Il faut dire que la Russie, elle est très grande en fait, donc elle touche non seulement l’Europe et touche aussi l’Asie, parce que la Russie, dans la Russie il y a sept fuseaux horaires, c’est un pays très très vaste, donc ce gazoduc-là qu’on appelle power of Russie et prit là vers le nord et une partie qui va là, ensuite ça va comme ça, ça va en Chine, ça va en Mongolie ainsi de suite.

Troisième contre-attaque russe, c’est ce qu’on appelle l’exportation du gaz liquide parce qu’il faut comprendre que le gaz il peut être sous forme gazeuse, mais on a du gaz aussi qui peut être sous forme liquide, d’ailleurs un gaz sous forme liquide tu peux le voir des fois dans certains briquets en fait. Tu vas voir que certain gaz, il est liquide.

Qu’est-ce qui se passe ?

C’est que depuis deux mille dix-sept déjà, la Russie a triplé ses volumes de livraisons en gaz liquéfié donc elle développe comme ça ses exportations de gaz liquéfié qui sont eux transportables parce que quand c’est liquide, c’est facilement transportable par bateau par voie maritime.

Dont l’objectif pour les Russes c’est vraiment de s’affranchir de tous les blocages et les contraintes géostratégiques qui sont inhérentes aux infrastructures terrestres, c’est-à-dire quoi c’est qu’on se rend compte que lorsqu’elle se fait passer ces gazoducs par exemple en Pologne en Ukraine ça crée des problèmes.

Elle, qu’est-ce qu’elle fait aujourd’hui, c’est qu’elle développe justement ces exportations sous forme liquide pour pouvoir les faire passer comme ça par des grands bateaux.

La quatrième contre-attaque russe, c’est la hausse du volume de production.

Pourquoi ? C’est que l’objectif, c’est vraiment d’affaiblir les producteurs de gaz de schiste américains parce que la Russie vraiment en augmentant sa production, elle va casser les prix et là elle va faire effondrer les prix de l’énergie et bien évidemment les producteurs américains ne pourront pas mettre leurs produits sur le marché.

Bah écoute, si tu as aimé cette vidéo, like, partage avec toutes les personnes qui pourraient être intéressés. Mais surtout si tu n’es pas encore abonné à cette chaîne, bah écoute clique sur le bouton rouge et puis abonne-toi. Mais surtout active la cloche pour recevoir des notifications lorsque je mettrai d’autres vidéos en ligne. Écoute, je te dis à très bientôt.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™