3 leçons que j’ai apprises de mes boutiques E-commerce

par | Mai 29, 2022 | Business | 0 commentaires

Trois leçons que j’ai apprises de mes boutiques e-commerce et que je vais partager avec toi donc profites en

Hello je suis Bertrand Nouadje j’aide des entrepreneurs à gagner beaucoup d’argent grâce aux techniques de vente et au marketing digital.

Parce que la vente et le marketing digital sont aujourd’hui les compétences des plus puissantes au sein d’une entreprise, donc tu peux avoir le meilleur produit au monde, mais si tu ne sais pas le vendre, si tu ne sais pas le présenter à des potentiels acheteurs, forcément en projet devrait être voué à l’échec.

Donc si tu veux savoir comment vendre, si tu veux savoir comment développer ton business sur internet, écoute, clique sur le bouton rouge et puis abonne-toi à cette chaîne et puis active la cloche pour recevoir des notifications lorsque je mettrai une vidéo en ligne.

La deuxième chose à faire, télécharge ce superbe document juste en bas de la zone de description qui va te permettre en moins de dix minutes de savoir si ton entreprise ou d’un projet d’entreprise a les chances de se développer très rapidement.

Pour aller droit au but dont voici trois leçons que j’ai apprises de toutes mes boutiques e-commerce et notent les précieusement parce que je pense que sa voix énormément t’aider.

Donc la première leçon, c’est choisi un produit qui soit adapté ou e-commerce, ça veut dire quoi ?

Déjà c’est quoi un produit adapté au e-commerce ou bien au commerce en ligne ?

C’est un produit déjà qui ne pèse pas lourd parce que si tu as un produit qui pèse très lourd, imagine par exemple tu vends dans l’e-commerce des meubles en marbre, tu vends du marbre, ça pèse beaucoup trop lourd dont la livraison sera très, très difficile et ça avec ça tu n’auras pas beaucoup du succès.

Et puis la deuxième chose, un deuxième critère, c’est qu’il ne faut pas que tu prennes un produit qui est trop d’espaces parce que si tu as un produit beaucoup trop volumineux, la livraison sera aussi compliquée.

Prenons le cas si tu vends par exemple des canapés parce que tu as des canapés volumineux qui font que la livraison est beaucoup trop difficile et forcément tu vas voir que ça va freiner ton élan de livraison et ça, c’est pas bon.

Également un troisième critère pour avoir un bon produit, c’est qu’il faut pas que ton produit soit périssable.

Parce que quand tu vends des produits périssables tu as toujours cette pression de la date de péremption.

Tu vois si tu vends par exemple du vin parce que j’ai fait du vin pendant très, très longtemps mais il se trouvait que avec des températures chaudes en Afrique au Cameroun on se retrouvait avec des vins qui avait le goût du vinaigre parce que dans le bateau il y a eu justement modification du vin et c’est devenu un peu comme du vinaigre.

Donc ça, il faut pas le faire lorsque tu fais du e-commerce.

Non ne fait pas des produits qui soient périssables et puis un quatrième critère très important c’est qu’il faut que ce soit des produits ou il ait peu de retours clients.

Je t’explique quand tu fais par exemple des vêtements en e-commerce, tu vas voir que tu auras beaucoup de retours clients parce que un client va pendre la taille M et après ils te le renvoi en disant non j’avais plutôt besoin du XL.

Tu vois ça ce sont des critères que tu dois prendre en compte justement pour choisir ton produit donc comme je l’ai dit, c’est un produit qui ne pèse pas lourd, un produit qui ne prend pas trop d’espace, ça sent bon produit.

Un produit qui n’est pas périssable ça encore c’est un très bon produit et surtout choisi un produit il n’y a pas beaucoup de retours clients là tu commences à être dans la bonne direction.

La deuxième leçon que j’ai apprise de mes sites d’e commerce, c’est il faut que tu optimises ton taux de conversion, assure-toi que la conversion soit vraiment au top.

C’est quoi en fait le taux de conversion, c’est le rapport entre le nombre de personnes qui arrivent sur ton site et le nombre de personnes qui achètent au final parce que tu peux dépenser énormément d’argent à faire venir du monde sur ton site et au final personne n’achète.

C’est simplement parce que ton taux de conversion est mauvais et ça je l’avais remarqué d’ailleurs sur un de nos anciens sites où les gens arrivaient sur la page de paiement et tout de suite repartait donc ça veut dire que le taux de rebond était juste énorme.

Donc on a résolu le problème en deux étapes, la première étape, c’est que nous avons mis des témoignages d’anciens clients sur la page de paiement tout ça c’est pour donner confiance, pour rassurer ceux qui viennent sur cette page de paiement et aussi nous avons limité le nombre d’étapes qu’entre le moment où on clique sur le produit le moment où on le met en panier et le moment où on fait le payement.

Parce qu’avant on avait comme ça cinq étapes qui se suivaient et on a réduit tout cela en trois étapes et nos ventes ont littéralement explosé donc mesure régulièrement ton taux de conversion c’est primordial.

Donc avant de passer d’ailleurs à la troisième leçon je t’invite à mettre pause tu mets en commentaires ou bien tu likes cette vidéo si tu aimes déjà ce que j’étais partagé ou bien bien sûr tu ta bonne et puis je te dis tout de suite à la troisième leçon.

La troisième leçon que j’ai apprise de mes sites e-commerce c’est qu’il faut que tu aies à la fois une stratégie de contenus payants et aussi une stratégie de contenus gratuits.

Parce que au départ nous faisions que du payant si on avait 100 % de contenu payant 100 % d’organique et ça, ça nous coûtait énormément cher même si ça rapportait de l’argent mais derrière les coûts de pub était beaucoup trop cher sauf qu’un jour pour des raisons farfelues Facebook a changé ses règles.

Parce qu’on vendait à l’époque des leggings où on mettait des femmes un petit peu sexy et puis Facebook a changé les règles et est ce qui fait que nos pubs est de moins en moins vu et d’autre part tu avais Google dont les coûts par clic augmentait tout le temps et nous perdions déjà beaucoup d’argent.

C’est alors que nous avons développé une stratégie de contenus organique en créant de nombreuses pages avec des mots clés bien spécifique pour apparaître toujours dans les moteurs de recherche en premier.

Et puis au bout de un an à peu près au bout de quatorze mois à peu près nos revenus finalement provenaient de 50% du trafic payant et 50% du trafic organique, on n’était plus du tout à la merci du trafic payant de Facebook ou de Google.

Là, on avait réussi justement à être moitié mal, moitié à équilibrer le risque, bien sûr que pour créer ce contenu gratuit ou bien ce contenu organique ça demande du temps, sa demande de l’argent.

C’est même un abus de langage de dire que c’est gratuit mais ça nous assure quand même qu’une présence qui soit à long terme, attention ici je ne parle pas bien sûr du e-commerce sur Amazon parce que Amazon il faut comprendre que Amazon a son propre trafic parce qu’au cas où tu as ta propre boutique et que tu n’es pas sur Amazon écoute je te conseille de développer à la fois du contenu payant et du contenu organique pour assurer une présence à très long terme.

Ecoute si tu veux connaître davantage sur le e-commerce et que tu souhaites que je fasse plus de vidéos sur ce sujet du e-commerce, écoute dis-le-moi en commentaire parce que je partagerai avec toi la façon dont je fais du e-commerce en ligne et certaines stratégies pour faire grandir ta boutique en ligne et peu importe que tu te trouves que ce soit en Afrique que ce soit en Europe ou bien que ce soit aux États-Unis je te donnerai les stratégiques en fonction des zones où tu te trouves.

Donc dis-le-moi en commentaire et puis, je le ferai juste pour toi, dès que j’aurai un petit peu du temps je te dis à la prochaine et puis chao

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™