Comment devenir riche dans un pays en développement

par | Mar 2, 2022 | Business | 0 commentaires

Comment devenir riche dans un pays en développement ?

Beaucoup de gens disent que pour devenir riche dans les pays en développement.

Mais écoute, il faut forcément connaître des gens au niveau politique.

Il faut profiter peut-être de la corruption qui est quelquefois élevées dans certains pays et il faut également détourner l’argent de certains projets.

Mais moi je vais te raconter l’histoire d’un bon ami à moi qui est éthiopien, je ne vais certainement pas te montrer ses photos dans cette vidéo parce que je n’ai pas eu son autorisation, mais pourquoi est-ce que je fais cette vidéo ?

C’est pour te montrer que malgré que l’on vienne vraiment des bas fonds malgré les conditions épouvantables dans lesquelles on peut vivre, écoute on peut monter une affaire qui soient florissantes et devenir extrêmement riche et bien évidemment en partant de rien.

Reste jusqu’au bout de cette vidéo parce que je suis sûr que tu vas adorer.

Bienvenue dans cette vidéo de la série qui s’intitule le pouvoir du mindset. C’est une série de petites vidéos de cinq, huit, quinze minutes que tu peux regarder sur le chemin du travail, dans les transports ou même le soir avant de te coucher.

Si tu ne me connais pas je suis Bertrand Nouadje j’aide des entrepreneurs a gagné beaucoup d’argent grâce aux techniques de vente et au marketing digital.

Parce que je suis convaincu que la vente est la compétence la plus puissante au sein d’une entreprise.

Tu peux avoir le meilleur produit au monde, mais si tu ne sais pas le vendre écoute ton projet sera forcément vouée à l’échec.

Si tu veux savoir comment vendre, si tu veux savoir comment développer son business sur internet première chose clique sur le bouton rouge et puis abonne-toi à cette chaîne.

Deuxième chose, télécharge ce super document juste en bas dans la zone de description qui va te permettre de savoir en moins de dix minutes si ton entreprise ou ton projet d’entreprise à des chances de se développer très rapidement.

Mon ami Elias est née à Addis abeba en Ethiopie dans une famille très pauvre dans un quartier où il n’y a même pas de système d’égouts et m’a d’ailleurs montré les photos du quartier dans lequel il a passé la première partie de sa vie et je peux t’assurer que c’est effrayant.

C’est vraiment un manque d’hygiène, un manque d’infrastructures de base et d’ailleurs il faut se rappeler que l’Ethiopie a subi de plein fouet une famine dans les années quatre-vingt-cinq et sa maman pour les nourrir lui et son frère, faisait un petit peu de la couture par-ci et les coiffures à domicile par-là et dans son quartier, il ne voyait aucune famille s’en sortir.

Toutes ces personnes et toutes ces familles étaient restées piéger quelque part dans la pauvreté et autour de lui il n’avait aucun exemple de réussite.

Elias et son frère Farrow ont dû donc arrêter l’école à un moment faute de moyens.

Et un jour avec son frère alors qu’ils étaient dans la chambre assis à ne rien faire ils ont pensé que la seule façon de s’enrichir dans leur environnement, c’était de transformer toute la merde qui les entourait en or.

Ça veut dire quoi ? C’est que dès l’âge de quatorze ans, ils se sont mis à nettoyer les rues devant les maisons des gens et donc qu’est-ce qu’ils faisaient, ils marchaient des heures et des heures dans les quartiers un peu huppés pour leur proposer le nettoyage juste de la devanture.

Certains jours, ils étaient payés quelques centimes et d’autres jours ils se faisaient carrément chasser et ils rentraient comme ça les poches vides.

Cependant, les deux frères ont compris qu’ils ne deviendraient pas riche de cette façon.

Et donc c’est en parlant, en écoutant toutes ces personnes qui étaient un petit peu dans des quartiers un peu plus aisés, ils ont observé que dans leur ville en général que ce soit riche ou pauvre avaient tous les mêmes soucis.

C’était quoi les soucis ?

Le premier souci, c’était celui de coupure d’eau, le deuxième souci, c’était celui de coupure d’électricité, mais surtout le troisième problème, c’était celui de l’évacuation des WC et les eaux usées.

Et c’est d’ailleurs un problème que l’on retrouve dans toutes les grosses villes dans les pays en voie de développement.

Et c’est à ce moment que Elias et son frère Farrow ont donc saisi leur chance. Ils ont commencé à réparer les toilettes des gens d’abord en commençant par de faibles sommes au départ.

Et à côté de ça qu’est-ce qu’ils faisaient, ils fournissaient des services supplémentaires, mais tout ça gratuitement.

C’est-à-dire quoi ?

C’est-à-dire que pendant que l’un d’eux réparait par exemple les toilettes, l’autre frère nettoyait la salle de bains et tout ça gratuitement.

Devine ce qui s’est passé. C’est que soudainement les deux frères ont acquis une belle réputation de service et de travail impeccable dans toute la ville.

Ils ont commencé à être recommandé de famille en famille et donc avec cette réputation grandissante et tous les témoignages positifs qu’ils engrangeaient qu’ils obtenaient.

Ils se sont donc frayés un chemin dans des ménages de plus en plus riches, exigeant ainsi des tarifs nouveau beaucoup plus croissant.

Ensuite ils ont embauché des garçons de leur quartier qu’ils ont formé à leurs méthodes et ses garçons portaient des tenues et des badges qui étaient reconnaissables à quelques mètres.

Les affaires ont commencé à vraiment vraiment décoller, mais ils ne se sont pas arrêtés là.

Ils se sont ensuite lancés dans le marché du transport des déchets avec des petits camions bennes qu’ils allaient acheter bien sûr de Chine et qui circulaient comme ça partout dans les villes.

Jusqu’à ce que au bout de sept ans les affaires marchaient tellement bien qu’ils avaient un parc automobile de trente-cinq petits camions benne et près de cent-vingts employés sous leur coupe.

Et ce n’est pas tout vu qu’ils s’occupaient des déchets des habitants, ils se sont dits qu’il fallait faire quelque chose de ces déchets.

Ils ont commencé à embrasser dans le marché du recyclage des plastiques, mais que font-ils justement de ces plastiques ?

C’est qu’ils font le tri selon les types de plastique parce que tu as ce qu’on appelle les polyéthylènes et les polypropylènes.

Ensuite qu’est-ce qu’ils font ?

Ils concassent ces particules en toute petite taille et puis ils les revendent à des entreprises qui fabriquent par exemple des casiers, qui fabriquent des barquettes, des arrosoirs ainsi de suite.

Et donc à ce jour, Elias et son frère Farrow sont multimilliardaires.

Ils sont tous les deux mariés d’ailleurs avec cinq enfants pour l’un et trois pour l’autre.

Ils vivent dans le quartier le plus huppé de Addis abeba. On les retrouve d’ailleurs dans l’immobilier, on les retrouve dans l’agroalimentaire ce qu’on appelle l’agrobusiness.

On les retrouve également dans le froid et climatisation parce que justement ils ont gagné de nombreux marchés de réparation de climatisation dans les aéroports dans les hôtels.

Et puis bien sûr ils sont toujours dans leur activité de base qui est la plomberie, le recyclage.

Et tout ça, ils l’ont construit sans lien politique, sans détournement d’argent.

Quelles leçons tirer de tout ça, quel comportement tu dois adopter pour devenir riche dans un pays en développement.

La première chose à faire c’est qu’il faut que tu te prennes en main en gros prends tes responsables parce que dans ce genre de pays écoute le gouvernement ne t’aidera pas ça il faut le savoir au départ.

Et puis personne ne viendra te sauver ça, c’est clair. Donc n’aie pas peur n’aie pas honte de commencer par le bas même si bien sûr tu subis certaines moqueries ça n’aie pas peur donc ça, c’est la première chose à faire.

De deux, fournis un service ou un produit qui résout un problème quotidien, identifié un problème qui soit non résolus et propose une solution qui peut améliorer les vies et réduire comme ça les souffrances des gens ça ne doit pas être difficile justement de trouver ce type de problème dans les pays en développement.

Des exemples, c’est par exemple des solutions qui vont résoudre un problème au niveau des déchets, la réduction des déchets, c’est un vrai problème.

Au niveau de l’électricité si tu trouves des moyens d’avoir par exemple de l’électricité avec les panneaux solaires ça, c’est justement, tu résous un grand problème ça peut être au niveau de l’eau on a vu des gens, qui vendent des sachets d’eau et ça, ça résout un problème.
Donc voilà un petit peu des exemples de solutions que tu peux proposer pour résoudre un problème qui soit récurrent.

Troisième chose, apprends continuellement même sur le tas pas d’excuses. Il n’y a pas d’excuse aujourd’hui parce qu’aujourd’hui on a internet. Il faut juste que tu sois créatif, juste que tu ailles chercher de l’information.

Si par exemple tu vas apprendre à faire des carreaux ça tu peux le voir sur internet et apprendre à le faire, si tu veux apprendre à fabriquer ce qu’on appelle les staffs tu peux le voir sur internet donc aujourd’hui tu peux apprendre continuellement. Tu n’as plus d’excuses parce que tu as internet.

Et puis quatrième chose, il faut que tu fournisses un produit ou un service qui soit impeccable pour attirer les personnes aisées parce que c’est en attirant une clientèle riche, qu’on devient riche ça il faut le savoir parce qu’ils ont de l’argent pour te payer et pour cela ton service doit être professionnel.

Quand on dit professionnel déjà au départ, habille tes employés avec des tenues qui soient reconnaissables comme ça ta marque sera déjà connu.
Il faut que tu sois à l’heure, que tes employés soient à l’heure parce que dans de nombreux pays en développement, le fait juste d’être à l’heure est déjà un très très bon point et ça, ça te permet de te remarquer, de sortir du lot par rapport aux autres.

Et puis par le bien sois poli forme tes employé aussi au savoir être pas seulement au savoir faire, mais aussi au savoir être et tu verras que ça va te rapporter beaucoup par la suite.

La cinquième chose que tu dois faire, c’est qu’il faut que tu intègres de la continuité dans ton offre, ça, c’est vraiment le secret de la richesse.

Je vais te dire pourquoi parce que obtenir un revenu mensuel qui soit récurrents, ça doit être vraiment l’un de tes principaux objectifs parce que ça te donne beaucoup de certitudes beaucoup de la latitude.

Et si par exemple tu fais le ramassage de poubelles prenons cet exemple, mais tu peux établir un contrat mensuel comprenant par exemple le nombre de passages toutes les semaines et ça, ça t’assure un revenu récurrent.

Ça je l’ai vu à Douala, ça je l’ai vu à Abidjan. J’ai vu des jeunes qui le font déjà qui passent tous les jours récupérer les poubelles comme ça chez les habitants.

Mais pour avoir un revenu récurrent la bonne chose, ce serait d’avoir une sorte de revenu mensuel en fait de mettre en place un contrat de sorte qu’il y ait un passage, un nombre de passages qui soient récurrents.

Si tu fais ça tu t’assures un revenu récurrent.

La sixième chose que tu dois faire, il faut que tu apprennes à vendre au début tu n’auras bien sûr pas de l’argent pour faire de la grosse publicité dans les radios ou dans les télés.

Ça veut dire que toi-même tu dois trouver un système de parrainage ou bien de recommandation qui va te permettre d’agrandir quelque part la clientèle.

Un exemple, c’est que à chaque fois que tu iras chez un client par exemple, ce que tu peux faire c’est de lui laisser une brochure en lui demandant de transmettre cette brochure à ses connaissances et ça, ça va être quelque chose de systématique et si bien sûr ce client est satisfait je peux te garantir qu’il transmettra le message sans problème.

Autre chose que tu dois faire c’est qu’il faut que tu récoltes les témoignages des clients et ces témoignages, tu vas t’en servir bien sûr à ton avantage pour convaincre finalement tes futurs clients, ça, c’est une superbe astuce.

La septième chose à faire et bien sûr ça, c’est vraiment un bonus que je te donne, c’est qu’il faut que tu répliques ce qui existe ailleurs. Ça signifie quoi ?

C’est que si tu vois par exemple un type de business, si tu vois un type de produits, un type de service ou bien même un système de vente qui marche qui connaît une grosse croissance dans un pays voisin ça peut être la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la France.

Écoute qu’est-ce que tu dois faire reproduit le chez-toi en l’adaptant bien sûr à ton environnement ça je peux t’assurer que tu auras beaucoup de chance d’avoir du succès.

Si tu le fais parce que si ça marche déjà ailleurs et si ça marche dans un pays qui a un environnement quasiment identique au tien, je te garantis que si tu mets en place ça marchera bien sûr chez toi.

A toute cette jeunesse qui rêve de devenir riche, à toute cette jeunesse qui rêve sortir la tête de l’eau dans des pays souvent qui paraissent chaotique, dans des pays dont il est difficile d’avoir par exemple de l’aide, d’un soutien.

Écoute voilà le schéma justement à suivre bien sûr qu’il y a d’autres façons de devenir riche et ça, c’est sûr, mais si tu pars des bas-fonds et que tu vises très haut prend le temps de gravir les marches les unes après les autres un petit peu comme l’ont fait mes amis Elias et son frère Farrow et u verras que tu t’assureras un avenir certain.

Mais écoute dis-moi en commentaire par exemple entre un pays dit en voie de développement et un pays dit développé où penses-tu que il est plus facile de devenir riche rapidement ?

Dis-le-moi parce que je pense qu’il y en a certains qui voilà où est ce que tu penses que entre un pays qui en voie de développement est un pays dit développé où est-ce que tu penses qu’on peut devenir riche le plus rapidement possible.

Donne-moi ton avis en commentaire ça, ça m’intéresse.

Puisqu’on va faire un débat d’ailleurs bien sûr en live et ça m’intéresse que tu me donnes ton avis.

Si tu n’es pas abonné à cette chaîne et que tu me découvres, écoute abonne-toi à cette chaîne et puis clique sur la cloche pour recevoir des notifications lorsque je mettrai des vidéos en ligne.
Écoute je te dis à la prochaine.
Ciao.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Secrets d'Experts ™